06
Décembre
2023
|
18:04
Europe/Amsterdam

Un tiers des propriétaires suisses s’inquiètent de la hausse des coûts de l’énergie

Nouvelle étude Velux sur l’importance de l’efficacité énergétique dans son propre logement

L’hiver approche et les températures chutent : pour les propriétaires, l’efficacité énergétique de leur logement sera particulièrement importante dans les mois à venir. Une enquête récente, commandée par Velux, auprès de 1000 propriétaires suisses montre qu’environ un tiers d’entre eux (33%) sont très, voire extrêmement préoccupés par l’augmentation des coûts de l’énergie, et que 38% sont également inquiets et préoccupés par les coûts plus élevés. Pourtant, la majorité d’entre eux vérifient rarement, voire jamais, l’efficacité énergétique de leur logement. Comment les propriétaires suisses peuvent-ils donc procéder pour économiser de l’énergie et quelles sont les mesures judicieuses à long terme ? 

Économies d’énergie : les Suisses passent à l’action 
En matière d’économies d’énergie, la population suisse mise à la fois sur des solutions à court terme et sur des changements à long terme. 20% des personnes interrogées déclarent éteindre les radiateurs dans les pièces inutilisées. Pour 27% des participants, il est courant de fermer la porte des pièces inutilisées, tandis que 34% déclarent consommer régulièrement des boissons chaudes. Ces mesures immédiates sont utiles à court terme, mais elles ne sont pas durables et ont parfois un impact négatif sur les coûts énergétiques. En revanche, les modifications structurelles, c’est-à-dire une bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment, fenêtres et portes comprises, offrent des avantages nettement plus intéressants et à plus long terme. Les propriétaires suisses en sont également conscients. Ainsi, 45% disent avoir déjà pris des mesures structurelles telles que le remplacement des fenêtres et fenêtres de toit (12%), ou des isolations supplémentaires dans les murs (9%). 

Une grande partie des propriétaires suisses (42%) pensent que la majorité de la chaleur se perd par les fenêtres, alors que seuls 7% pensent que la majorité de la chaleur se perd par le toit et les fenêtres de toit. « Un toit insuffisamment isolé avec de vieilles fenêtres de toit mal isolées peut provoquer des pertes de chaleur qui entraînent une augmentation des coûts et une diminution du bien-être dans la maison », souligne Christina Brunner, experte en lumière naturelle et en planification chez Velux. « Nous perdons la plus grande partie de la chaleur par le toit, car la chaleur monte puis s’échappe. Il vaut donc la peine d’investir dans des mesures d’efficacité énergétique afin de garder l’air chaud à l’intérieur, surtout si l’on considère les basses températures hivernales et le prix élevé de l’énergie. » 
Les personnes qui ont effectué des travaux de rénovation énergétique au cours des dix dernières années affirment que non seulement leur maison est plus efficace sur le plan énergétique (42%) et plus chaude pendant les mois froids (33%), mais qu’elles ont également réalisé des économies (36%) et que la valeur du bâtiment a augmenté (23%). Environ la moitié des personnes interrogées (49%) pensent que des travaux de rénovation leur permettraient d’économiser entre 6 et 20% sur leurs coûts énergétiques. Le montant des économies effectives dépend de différents facteurs et de l’ampleur des travaux de rénovation. Une isolation supplémentaire de la façade, en particulier dans les bâtiments anciens, réduit la consommation d’énergie de 10 à 20% . 

  
Les propriétaires ont des lacunes concernant l’efficacité énergétique de leur logement 
Les toits, les fenêtres de toit, les fenêtres et les portes jouent un rôle crucial dans l’efficacité énergétique d’une maison. Pourtant, seuls 38% des propriétaires suisses osent les contrôler eux-mêmes. Dans un contexte d’augmentation des coûts, il est surprenant de constater que près d’un tiers (29%) des propriétaires n’ont jamais vérifié l’efficacité énergétique de leur logement. Négliger ces vérifications simples peut entraîner une facture énergétique plus élevée que nécessaire. Négliger ces vérifications simples peut entraîner une facture énergétique plus élevée que nécessaire. 

9 conseils d’experts : check-list pour un bien-être accru à la maison 
19% des personnes interrogées se sentent plus mal à l’aise chez elles lorsque les températures intérieures sont froides. Elles estiment également que les moisissures (23%) et l’humidité (23%) rendent leur logement inconfortable. Ce sont des signes d’une aération insuffisante ou, au contraire, de fenêtres mal isolées. 

Christina Brunner, experte Velux, donne quelques conseils qui peuvent aider à vérifier l’efficacité énergétique des fenêtres : 

1. Les courants d’air et l’air frais sont des signes évidents de fenêtres ou de portes non étanches. 
2. Les différences de température entre les différentes pièces devraient être contrôlées à l’aide d’un thermomètre. 
3. Il ne devrait pas y avoir d’espace dans la fenêtre entre le cadre du battant et le vitrage. 
4. La formation de moisissures est un important signe d’avertissement. 
5. Les fenêtres doivent être étanches à 100%, même en cas de fortes pluies ou de tempêtes. 
6. Si les fenêtres ne s’ouvrent ou ne se ferment plus sans forcer, c’est un indicateur de cadres de fenêtres déformés. 
7. La condensation est généralement le signe d’une aération insuffisante. 
8. Test de la bougie : en allumant une bougie à côté de la fenêtre, il est possible de vérifier si la fenêtre est étanche en observant la flamme. 
9. Test du papier : si une feuille de papier coincée entre la fenêtre et le cadre peut être retirée, c’est également un indicateur de fenêtres qui ne ferment pas bien. 

« Vous pouvez faire appel au service complet Velux si vous avez besoin d’aide lors de la planification ou de la mise en Å“uvre pour le remplacement de fenêtres de toit. Notre mission est de soutenir les clientes et clients, du rendez-vous de conseil à domicile à la planification du projet et à la mise en relation avec des entreprises artisanales. En remplaçant, par exemple, des fenêtres de toit vieilles de 20 ans par de nouvelles fenêtres, les pertes d’énergie peuvent être réduites jusqu’à 50% », explique Christina Brunner. 

À propos de l’étude : 
cette enquête a été réalisée auprès de 1000 propriétaires suisses en octobre 2023 par OnePoll, à la demande de Velux. 

Téléchargements