25
Avril
2024
|
10:28
Europe/Amsterdam

Rénovation du jardin tropical du Papiliorama

Rapport de projet VELUX Commercial : Jardin tropical du Papiliorama

Le jardin tropical du Papiliorama se trouve à Chiètres. Il abrite plus de 1'000 papillons qui volettent librement dans un espace impressionnant. Le toit du bâtiment, ouvert au public en 2003, nécessitait une modernisation complète. Après 20 ans, il n’était en effet plus étanche et n’était plus efficace sur le plan thermique. Dans le cadre de la rénovation du jardin tropical, trois nouvelles bandes lumineuses VARIO à haute efficacité énergétique de VELUX Commercial ont été installées, ce qui a permis d’améliorer l’apport de lumière naturelle et le climat intérieur dans l’ensemble du bâtiment. 


Fondé dans les années 1980, le zoo était alors le premier jardin de papillons d’Europe. Par manque de place, le Papiliorama a été déplacé au début des années 2000 de Marin à Chiètres, au cœur de la région des Trois-Lacs. La Fondation Papiliorama s’est fixé pour objectif de faire découvrir au public la diversité de la faune et de la flore tropicales et indigènes. Le jardin tropical de 1'200 m2 héberge plus de 1'000 papillons exotiques, des espèces d’oiseaux spectaculaires et d’innombrables plantes tropicales. Dans le cadre du projet « Papiliorama 2030 », la fondation a décidé de moderniser le complexe, y compris l’ancien puits de lumière au-dessus de la cafétéria, la billetterie et la salle d’exposition. Les propriétaires voulaient dans un premier temps fermer complètement le toit et n’installer que quelques coupoles pour l’éclairage. Mais les bandes lumineuses VARIO de VELUX Commercial les ont convaincus des avantages d’une solution de grande envergure. « Notre principale préoccupation a été éliminée, et nous avons désormais un beau toit tout neuf », se réjouit Caspar Bijleveld, directeur du jardin tropical du Papiliorama. Et d’ajouter : « Ces travaux ont simplement apporté du calme et de la lumière naturelle au lieu d’un éclairage artificiel. Nous sommes parvenus à effectuer cette rénovation zone par zone avec un minimum d’interruptions malgré un calendrier serré, et tout cela durant l’été, qui est l’une de nos périodes les plus chargées ». 


Une bande lumineuse en guise de solution rapide et optimale 
Afin d’améliorer l’efficacité énergétique et l’apport de lumière naturelle dans l’ensemble du bâtiment, le choix s’est porté sur les robustes bandes lumineuses VARIO-THERM. Grâce aux profilés isolants à plusieurs peignes sans ponts thermiques ainsi qu’au découplage thermique de la zone de larmier et de la tête de l’huisserie, elles constituent le choix idéal pour les rénovations énergétiques nécessitant des solutions légères et économiques. Les anciennes verrières ont été remplacées par trois bandes lumineuses de cinq mètres de long. Un cadre spécial a été développé pour poser les bandes lumineuses sur la construction existante. 


Le calendrier serré pour le remplacement des solutions d’éclairage a représenté un défi, car les travaux de construction de l’ensemble du bâtiment, qui ont duré plusieurs semaines, ont été réalisés alors que ce dernier était encore en service en été. Il était donc essentiel de pouvoir compter sur une installation efficace. Le jardin tropical n’a donc fait l’objet que de fermetures ponctuelles. La rapidité de la rénovation a notamment été rendue possible grâce à la préfabrication de bandes lumineuses par VELUX Commercial. 


Les bandes lumineuses VARIO s’intègrent parfaitement dans la construction du toit, répondent aux exigences thermiques du maître d’ouvrage et permettent une incidence homogène de la lumière. De plus, la construction incurvée s’intègre dans le concept global, car elle ressemble visuellement à la coupole du jardin des papillons. Le nouveau design a un effet apaisant et crée ainsi une atmosphère accueillante et conviviale. 


Climat intérieur agréable et contrôle automatique du bâtiment 
Grâce à l’utilisation des nouvelles solutions d’éclairage, le Papiliorama bénéficie désormais d’un meilleur apport de lumière naturelle et d’air frais, ce qui se traduit par un climat intérieur agréable. La ventilation fait désormais partie d’un concept global standardisé et contrôlé. Grâce au système de gestion du bâtiment, l’apport d’air frais peut même être contrôlé à distance, de jour comme de nuit. « L’architecture du toit est désormais beaucoup plus belle et va également nous aider sur le plan énergétique », conclut Caspar Bijleveld. 

download
17091-373_Papiliorama_video_CH_FR_subtitles (1) (1)

Téléchargements