28
Février
2024
|
09:00
Europe/Amsterdam

Havre de paix lumineux : maison en bois inondée de soleil à Bad Waltersdorf

Rapport de projet Velux – Bad Waltersdorf

Au milieu des collines de la station thermale de Bad Waltersdorf, dans le Land autrichien de la Styrie, se trouve une maison individuelle au nom évocateur de « Black Beauty ». Particularité du projet : la planification de la lumière naturelle et les couleurs prononcées – qui forment une unité entre la façade et le toit – jouent un rôle central dans l’architecture. Un lien idéal a ainsi été créé entre l’intérieur et l’extérieur, et la lumière du jour est devenue un élément de conception important. 

La conception de maisons avec beaucoup de verre et d’éléments de fenêtres, l’augmentation de l’utilisation de matériaux durables et l’intégration de la nature dans les projets font partie des tendances architecturales les plus populaires de ces dernières années1. La lumière naturelle crée une atmosphère intérieure particulièrement conviviale, sans oublier son effet positif prouvé sur la santé, le bien-être et les performances. L’architecte Andreas Etzelstorfer s’est également inspiré de ces tendances pour son projet « Black Beauty ». « J’aime aller sur place et apercevoir la maison à travers les vieux arbres en haut de la pente. La couleur sombre s’intègre bien dans l’environnement », souligne-t-il. L’architecte a lui-même mélangé la couleur de la façade pour l’assortir à celle du toit, afin de donner une uniformité au volume. « Dans le cadre de ce projet, il était particulièrement important pour nous de miser sur un mélange de construction en bois massif et en bois lamellé-collé. C’est pourquoi les murs intérieurs et les plafonds sont en bois massif de qualité, et seuls les murs extérieurs ont été construits en bois lamellé-collé pour des raisons de coûts. » 

Une architecture conviviale et chaleureuse à l’expression minimaliste 
La maison est bâtie dans une position surélevée sur le haut d’une parcelle escarpée. Elle est entourée de champs de culture, d’anciennes fermes et d’autres maisons individuelles. Les maîtres d’ouvrage ont eu pour vision de construire une maison en bois innovante et élégante, qui soit également rentable en termes d’énergie : une mission qui semblait faite pour le bureau d’architectes viennois Backraum Architektur, spécialisé dans la construction d’habitations durables en bois. Depuis quelques années, ce bureau d’architectes mise de plus en plus sur la rénovation écologique et l’extension de bâtiments existants avec une exigence architecturale élevée. 

Les seuls éléments en béton du bâtiment sont des murs de soutènement, rendus nécessaires à cause du terrain extrêmement pentu. Un vitrage de haute qualité avec des portes battantes et des vitrages fixes sert d’ouverture entre le vaste séjour et l’extérieur, tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans la maison. Les matériaux chauds, les meubles clairs, le bois massif naturel d’épicéa local et les pièces baignées de lumière créent un sentiment de bien-être et font paraître les 130 m2 de surface habitable nettement plus grands. Avec son projet, Etzelstorfer prouve qu’une architecture conviviale et accueillante peut aussi être minimaliste dans son expression : « J’aime l’architecture qui parle aux émotions, celle dans laquelle l’homme se sent bien : une architecture authentique, chaleureuse, ludique. » 

Grâce à la construction qui s’étend uniformément jusqu’au plafond du bâtiment, la terrasse orientée à l’ouest apparaît comme un prolongement naturel de l’espace intérieur. Le soir, le salon est éclairé par de discrets petits spots ou un agréable feu de cheminée, de quoi créer une atmosphère intime appropriée. La maison est chauffée par une pompe à chaleur aérothermique, placée dans la cave à côté du futur sauna. 

Des fenêtres de toit pour un apport optimal de lumière naturelle 
Les salles de séjour et les chambres à coucher se trouvent au rez-de-chaussée. Une galerie ouverte relie ce dernier à l’étage supérieur, où est aménagé le bureau, et qui comprend suffisamment d’espace dédié au jeu et à la détente. Non seulement l’aménagement intérieur ouvert et les fenêtres de toit Velux intégrées permettent d’aérer la maison de manière optimale, mais ils garantissent aussi un apport uniforme de la lumière du jour dans tout le séjour. « Bien que l’installation de fenêtres dans un toit en tôle ondulée soit souvent un défi, des solutions relativement simples permettent de le relever. Pour le projet, nous avons décidé de tirer la tôlerie du faîte jusqu’au linteau de la fenêtre Velux, afin de permettre un raccordement sûr et étanche », explique Andreas Etzelstorfer. 

Les fenêtres de toit Velux sont placées des deux côtés du toit : dans l’espace de travail et dans le coin jeu, sur la galerie côté nord. « Concernant les fenêtres de toit, il était surtout important de trouver un positionnement stratégique qui tienne compte de la trajectoire du soleil ainsi que de l’utilisation de chaque pièce », explique Christina Brunner, experte en lumière du jour chez Velux. « La lumière zénithale, c’est-à-dire la lumière venant d’en haut qui pénètre en plus dans le séjour par les fenêtres de toit, est jusqu’à trois fois plus intense que la lumière venant de côté. L’utilisation de la lumière artificielle peut ainsi être réduite, et la lumière naturelle augmente le bien-être global. Cette lumière du jour est également à la base d’une ambiance et d’une dynamique d’éclairage uniques dans ce projet. » Le projet « Black Beauty » est la preuve qu’une architecture intelligente et une planification précoce de la lumière naturelle peuvent parfaitement se conjuguer avec la nature. 
 

1 https://magazin.velux.at/de-AT/artikel/moderne-bungalows-mit-viel-glas

Tableau de construction

Maître d’ouvragePrivé
ArchitectesAndreas Etzelstorfer, Backraum Architektur, Vienne
SiteBad Waltersdorf, Autriche
PlanificationJuillet 2019 – avril 2020
RéalisationOctobre 2020 – janvier 2022
Surface habitable nette130 m2

Téléchargements