15
Janvier
2024
|
15:16
Europe/Amsterdam

Du bâtiment historique aux bureaux partagés

Rapport de projet: Halles Latécoère «La Cité»

À Toulouse, l’ancien berceau national de l’aviation fait aujourd’hui office de bureaux dynamiques et d’espace événementiel, avec une grande importance accordée à la lumière naturelle. 1000 m2 de systèmes de vitrage éclairent l’intérieur des grandes halles et transforment ainsi l’ancien site de production en un complexe moderne de bureaux. 


Un projet de rénovation emblématique 
Les trois grands halls toulousains ont été construits à l’origine pour l’industrie ferroviaire, avant d’être rapidement utilisés par l’industrie aéronautique. C’est là qu’ont été construits les premiers avions à Toulouse, d’abord des avions de guerre, puis des avions commerciaux et des aéropostaux. Dans le cadre du projet de rénovation «La Cité», le bâtiment a été transformé en un espace de coworking réunissant des salles de réunion, une salle de conférence pouvant accueillir 200 personnes ainsi qu’un restaurant dans les halles totalisant une superficie de 12 698 m2. Le projet du cabinet d’architectes Taillandier Architectes Associés était centré sur la préservation et la mise en valeur des locaux et de l’infrastructure du bâtiment. Les verrières ont également dû être remplacées dans le cadre de ces travaux. 


Amélioration de la structure du toit pour optimiser la lumière naturelle 
Le choix du cabinet d’architectes et de l’entreprise de construction s’est porté sur les verrières modulaires VELUX (VMS), en raison de leur design élégant, qui s’intègre parfaitement dans la structure et permet une installation à la fois rapide et simple. Les 528 modules au total ont pu être montés en seulement trois semaines. Un vitrage à couches assure une protection solaire supplémentaire. Des modules d’évacuation de fumée et de chaleur (EFC) ont été intégrés afin de garantir les performances nécessaires en cas d’incendie. 13 cascades doubles de différents modèles et tailles ont été nouvellement installées au cours des travaux de rénovation. Avec une surface de près de 1000 2, elles permettent une abondante pénétration de lumière naturelle dans les espaces intérieurs. 


Les verrières modulaires VELUX se distinguent avant tout par leur montage simple, facile et rapide. L’enveloppe du bâtiment peut ainsi être rapidement fermée. Tous les modules sont produits dans les usines VELUX Commercial. La planification et le montage sont effectués de manière standardisée, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent tout en garantissant une qualité constante. Les VMS sont dotés d’un double ou triple vitrage à économie d’énergie, avec trois options différentes de revêtement. La protection solaire intégrée ou des vitrages spéciaux permettent de réguler la lumière naturelle, la chaleur et l’éblouissement. Les verrières modulaires créent ainsi un climat intérieur optimal. 

Téléchargements