05
Septembre
2023
|
10:14
Europe/Amsterdam

Une baignoire dans la cuisine

L’équipe de localarchitecture a conçu une forme exemplaire de densification en surélevant le toit d’un immeuble d’habitation à Lausanne. La structure légèrement asymétrique du toit a donné naissance à dix nouveaux appartements baignés de lumière naturelle et caractérisés par des espaces de vie ouverts. Dans l’un des logements en duplex, le partenaire de bureau Manuel Bieler a aménagé une élégante maison familiale avec un sens aigu pour les matériaux et le design contemporain. Il a également mis en scène la baignoire de manière inhabituelle. 

Le bâtiment, situé dans un quartier historique de Lausanne, avait été construit à la fin des années 1960. En 2022, le bureau d’architectes localarchitecture a ajouté une surélévation de deux étages en bois sur le toit. En optant pour ce nouveau toit mansardé, les architectes n’ont pas seulement rendu un hommage formel aux maisons voisines, mais ont aussi créé un espace de vie supplémentaire dans un quartier très prisé du centre-ville, lequel bénéficie d’une conception flexible des plans et de beaucoup de lumière naturelle. Des loggias vitrées ainsi que des fenêtres de toit Velux de grand format créent des pièces inondées de lumière avec des vues impressionnantes sur la ville. « La lumière naturelle est l’un des éléments les plus importants de l’architecture », souligne Manuel Bieler de localarchitecture, qui a lui-même emménagé dans l’un des dix nouveaux appartements avec sa compagne et leurs deux enfants. La famille a créé un logement élégant et intime, avec beaucoup de bois, des couleurs claires et des meubles choisis. 

Un espace de vie ouvert offrant un air de vacances 
Depuis l’entrée, on accède directement au cœur de l’appartement en duplex de 110 m2, soit le vaste salon et la salle à manger, où se déroule une grande partie de la vie de famille. Ici, la famille a aménagé un confortable salon canapé qui invite à la détente et offre une vue directe sur l’extérieur à travers une grande fenêtre de toit. La lumière naturelle procure une atmosphère particulièrement agréable, grâce notamment à la hauteur impressionnante de la pièce aux poutres apparentes. Le bois d’épicéa laqué blanc sur les murs et le plafond se démarque visuellement du parquet plus foncé, ce qui crée un agréable contraste. 

Un îlot-bar indépendant sépare légèrement l’espace de vie de la cuisine. Il constitue en même temps un lieu de rencontre ouvert avec une vue sur toute la pièce – jusqu’au-delà de la loggia vitrée. « C’est mon endroit favori », confie Manuel Bieler. « Les jours très ensoleillés, je porte même des lunettes de soleil pour cuisiner. J’apprécie beaucoup ce véritable sentiment de vacances au quotidien », ajoute-t-il. 

La baignoire au centre 
Il n’y a pas que les frontières entre vacances et vie quotidienne qui s’estompent dans l’appartement. Le positionnement inhabituel de la baignoire dans l’escalier ouvert menant de la cuisine à l’étage mélange également la sphère privée et la sphère publique. « L’étude des seuils d’intimité spatiale et sociale est caractéristique du travail de localarchitecture », décrit Manuel Bieler. « Ce lieu soulève des questions intéressantes sur la sphère privée au sein d’une famille », dit-il en jetant un œil à la baignoire encastrée autour de laquelle les invités se réunissent parfois pour prendre l’apéro et profiter de la vue sur le lac Léman. 

Havres de paix privés avec vue sur le ciel 
L’étage supérieur de l’appartement en duplex offre de l’espace pour davantage d’intimité. La partie avant, côté escalier, comprend une galerie ouverte avec une bibliothèque et un espace bureau pour le télétravail. De l’autre côté, on trouve deux chambres à coucher et une salle de bain. Elles sont séparées par des portes en bois de mélèze dont la forme rappelle une maison archétype et reprend la géométrie du toit. Avec cette chambre à coucher sous le toit, Manuel Bieler a réalisé un souhait qu’il nourrissait depuis longtemps : « J’ai toujours voulu dormir sous un velux pour voir les étoiles avant de fermer les yeux la nuit et me réveiller avec le soleil. Quand la ville s’endort, il n’y a pas beaucoup de pollution lumineuse, c’est pourquoi nous ne fermons généralement pas les stores. » 

 Mobilier et design d’intérieur – marques (sélection)

Salon:chauffeuse de Ligne Roset. Lumière : Vintage, stéréo hi-fi : Bang &Olufsen vintage
Cuisine:étagère USM Haller. Lumière : Moooi Design
Salle à manger:Chaises : Marcel Breuer, Thonet. Table à manger : USM Haller. Lumière : Charlotte Perriand
Baignoire:Schmidlin DUETT
Toilettes:Laufen
Galerie:Lampes d’Artemide, Zangra et Vintage. Chaise : Marcel Breuer, Thonet
Robinetterie:Hansgrohe, Lavabo: Laufen.
Accessoires:« Uten.Silo » de Vitra (toilettes)
Parquet:Stöckl Parkett (Actus)

Téléchargements