11
Octobre
2022
|
14:00
Europe/Amsterdam

Un sujet brûlant : comment les bougies parfumées affectent l’air ambiant

Vanille, bois de santal ou encore romarin : les bougies parfumées existent dans toutes les couleurs et dans toutes les formes. Elles sont appréciées pour l’atmosphère chaleureuse qu’elles créent, en particulier durant la période de Noël et les jours les plus froids de l’année. Mais comme le dit le proverbe, « là où il y a de la lumière, il y a nécessairement de l’ombre ». Et il se trouve que les bougies ont un impact négatif sur le climat intérieur. La combustion de la cire libère des Bougies & particules fines, et les bougies peuvent présenter un risque pour la santé. Il convient donc de respecter quelques règles lorsque l’on souhaite créer une atmosphère agréable avec ces jolies sources de lumière. 

L’arrivée de la saison froide coïncide avec la baisse de la lumière naturelle. La lumière des bougies peut créer une ambiance douillette et chaleureuse lors d’une froide soirée hivernale. Rien d’étonnant à cela : avec sa force archaïque, aucun autre élément ne fascine les gens avec autant d’intensité que le feu. Si les bougies créent une ambiance chaleureuse dans une pièce, leur influence négative sur l’air ambiant doit toutefois faire l’objet de sérieuses mises en garde. 

Le mythe selon lequel les bougies permettent de réduire l’humidité de l’air grâce à la chaleur qu’elles répandent et ainsi de prévenir la formation de moisissures est très répandu. Certes, les bougies provoquent une augmentation de la température ambiante. Mais pour que l’effet soit réellement perceptible, il faudrait placer des centaines de bougies dans une pièce. Or ce scénario est fortement déconseillé : en effet, au cours du processus de combustion, les bougies ne font pas que produire du CO2, elles polluent également l’air ambiant par la fumée qui en résulte. Dans le cas des bougies parfumées en particulier, les arômes ajoutés génèrent des produits chimiques nocifs supplémentaires qui, d’une part, diminuent la qualité de l’air ambiant et, d’autre part, peuvent irriter les muqueuses humaines. Cela peut causer des troubles de la concentration, de la fatigue ou encore des maux de tête. 

L’aération joue un rôle clé 
Pour profiter de la lueur tamisée des bougies sans conséquences négatives, il faut prendre en compte les points suivants : une aération régulière joue un rôle essentiel pour un climat intérieur sain. Il est néanmoins important d’éteindre brièvement les bougies pendant l’aération afin d’éviter les courants d’air. La ventilation régulière de nos logements est globalement importante. Elle réduit aussi la pollution de l’air par les particules fines. Le baromètre Healthy Homes, une enquête de l’université Humboldt (Berlin), place « l’aération du bâtiment » à la deuxième position des critères les plus importants pour la santé. Christina Brunner, experte en lumière naturelle chez Velux, complète : « Les gens s’habituent rapidement à un air ambiant de mauvaise qualité. Ce n’est que lorsqu’ils quittent la pièce et y entrent à nouveau qu’ils se rendent compte de la mauvaise qualité de l’air. » Les personnes qui souhaitent ouvrir les fenêtres de toit lorsqu’elles sont sur le chemin de leur domicile afin de retrouver leur logement fraîchement aéré peuvent le faire via l’app Velux Active. L’app permet de commander facilement les fenêtres de toit Velux depuis n’importe où. 

Lueur des bougies tout en réduisant les particules fines 
Un autre aspect à prendre en compte est celui du matériau de la bougie. De nombreuses alternatives durables à la paraffine et à la stéarine existent. Elles apportent également une lueur de bougie agréable tout en réduisant nettement la quantité de particules fines émises. C’est par exemple le cas des bougies composées à 100% de cire d’abeille. Ces dernières permettent une combustion avec une flamme beaucoup plus claire qui pollue moins. Il est également important de garder la mèche de la bougie courte. Cela garantit une combustion plus propre et donc une production moindre de particules fines et de monoxyde de carbone. Si l’on aère régulièrement son logement et que l’on suit des conseils simples, les bougies tant appréciées peuvent être utilisées sans problème durant la saison la plus sombre. 

Téléchargements