Protection contre la chaleur et lumière naturelle

Hitzeschutz im Einklang mit Tageslicht_Architektur_FR

Aarburg, 26 mai 2020 – Au fil des ans, les températures ne cessent d’augmenter en Suisse, en particulier les jours d’été où les températures maximales dépassent 25°C[1]. Les domaines de l’architecture et de la construction sont également de plus en plus concernés par ce sujet. Les pièces doivent être inondées de lumière naturelle tout en étant protégées de la surchauffe. Cela nécessite d’une part une adaptation du procédé de construction et, d’autre part, la prise en compte de mesures efficaces de protection contre la chaleur.

La température moyenne en Suisse a augmenté de 2°C depuis le début des mesures (1864). Les jours d’été présentant des températures maximales supérieures à 25°C ont augmenté, tandis que les jours de gel caractérisés par des températures minimales inférieures à 0°C ont diminué[2]. La hausse des températures, surtout en été, a également un effet direct sur les bâtiments. Les jours de grande chaleur, il peut faire désagréablement chaud à l’intérieur. Les appartements mansardés notamment ont souvent la réputation d’être particulièrement chauds en été. Grâce à un procédé de construction intelligent et à des mesures de protection contre la chaleur appropriées, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si l’on considère également les avantages des différentes solutions, on constate qu’elles en présentent bien plus que la seule protection – efficace – contre la chaleur.

Les paramètres décisifs de la protection contre la chaleur
Protection contre la chaleur et lumière naturelle ne sont pas nécessairement contradictoires tant que les deux sont prises en compte dans la planification et la construction. Lors du salon Swissbau 2020, plusieurs décideurs ont discuté de ce sujet sur invitation de VELUX et de Minergie Suisse. Andreas Meyer Primavesi, directeur de MINERGIE, considère le thème «Lumière naturelle versus surchauffe» comme une base importante pour les projets de construction, et estime que l’industrie devra l’aborder de manière encore plus intensive à l’avenir et sensibiliser aux solutions possibles. Patrick Hertig, BSc HES Technique du bois, Gartenmann Engineering AG, mentionne trois paramètres décisifs qui doivent être pris en compte lors de la phase de planification : «L’orientation du bâtiment, la valeur g du vitrage en combinaison avec la protection contre la chaleur extérieure, ainsi que la capacité de stockage de la chaleur (procédé de construction) peuvent être définies comme des facteurs d’influence centraux pour l’isolation thermique en été». Il convient en particulier d’examiner en détail la situation de l’espace sous le toit au cas par cas. Andrea Rüedi, chef de projet Energie + durabilité pour la ville de Coire, estime que de tels paramètres ne doivent pas nécessairement avoir un effet sur la conception d’un bien immobilier : «Un choix délibéré des matériaux de construction, une protection solaire extérieure, une protection anti-éblouissement à l’intérieur et un refroidissement nocturne actif sont des critères essentiels pour créer un climat intérieur optimal sans compromettre la conception du design.»

Des accessoires adaptés à chaque besoin
Comme l’a exprimé Andrea Rüedi, outre la masse et le type de matériaux de construction, il est important de prendre en compte la protection solaire extérieure, la protection anti-éblouissement et le refroidissement nocturne actif dans la protection contre la chaleur pour un climat intérieur optimal. La solution la mieux adaptée pour réguler la température ambiante dépend des exigences individuelles du propriétaire ou du locataire du bien. Par exemple, il convient d’examiner si, outre la protection contre la chaleur, un obscurcissement et une protection acoustique sont souhaitables, et s’il convient de laisser pénétrer librement la lumière naturelle et d’avoir une vue ouverte sur l’extérieur. En principe toutefois, les fenêtres pour toit plat et les fenêtres de toit contribuent de manière significative à une vie de qualité sous le toit et, avec les bons produits de protection contre la chaleur, ils contrecarrent l’apparente contradiction entre lumière naturelle et chaleur. Un triple vitrage moderne pour les fenêtres de toit a une valeur g (transmission énergétique totale selon la norme EN410) de 0,45 à 0,55. Avec un volet roulant extérieur, cette valeur est réduite à moins de 0,05. Ainsi, avec une protection adéquate contre la chaleur, jusqu’à 94 % du rayonnement thermique entrant peut être bloqué par le vitrage. Non seulement les volets roulants extérieurs VELUX empêchent la chaleur de pénétrer dans la pièce, mais ils obscurcissent complètement cette dernière, même en présence d’une grande quantité de lumière naturelle, et la protègent également contre le bruit. Ces caractéristiques font des volets roulants extérieurs la solution idéale pour les chambres à coucher. Dans les pièces où la lumière naturelle est essentielle, comme dans la cuisine, le salon ou le bureau à domicile, la marquisette VELUX de protection contre la chaleur est idéale. En plus de protéger de la chaleur sous le toit, la marquisette laisse entrer suffisamment de lumière naturelle dans la pièce pour la maintenir agréablement lumineuse et permettre d’y cuisiner, jouer ou travailler. La vue par la fenêtre est également conservée.

La nouvelle marquisette opaque VELUX avec tissu obscurcissant est également une alternative intéressante pour les jours d’été chauds et lumineux. Le tissu opaque et résistant aux intempéries est placé discrètement à l’extérieur de la fenêtre et éloigne les rayons du soleil riches en énergie. Avec la protection contre la chaleur et l’obscurcissement des pièces, la nouvelle marquisette de protection contre la chaleur couvre les deux fonctions les plus importantes.

Refroidir efficacement avec une fenêtre de toit grâce à l’automatisation
Afin de protéger les espaces sous le toit contre la surchauffe, il est également important de les ventiler suffisamment la nuit. L’automatisation est utile pour fermer les fenêtres lorsqu’il pleut ou si celles-ci ne doivent pas rester ouvertes toute la nuit. Les fenêtres de toit VELUX et les produits de protection contre la chaleur associés peuvent être contrôlés par smartphone et par commande vocale avec le système Smart Home VELUX Active disponible en tant qu’accessoire. Le système fonctionne avec des capteurs qui contrôlent le climat intérieur souhaité et prend en compte les données des services météorologiques. Une commande de fenêtre de toit régule le climat intérieur grâce à une ventilation automatique par les fenêtres et à une protection automatique contre la chaleur, mais elle peut aussi être actionnée individuellement.

La combinaison d’une sélection consciente des matériaux de construction et des mesures de protection contre la chaleur appropriées, y compris l’automatisation du refroidissement nocturne, permet d’optimiser le climat intérieur et ne laisse donc entrevoir aucune contradiction entre lumière naturelle et protection contre la chaleur. Cependant, construire avec beaucoup de lumière naturelle sans surchauffe exige beaucoup de connaissances sur la gestion de la puissance de rayonnement du soleil. «Laisser entrer suffisamment de lumière naturelle dans le bâtiment sans le surchauffer devient plus exigeant en termes de technologie et d’architecture du bâtiment. Je pense que nous allons y parvenir et changer visiblement l’architecture suisse», déclare Andreas Meyer Primavesi.

[1] Office fédéral de l’environnement : «Climat : En bref», https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/en-bref.html#-1333200554
[2] Office fédéral de l’environnement : «Climat : En bref», https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/climat/en-bref.html#-1333200554

Vous trouverez de plus amples informations sur les produits de protection contre la chaleur VELUX sur velux.ch/protection-chaleur-solaire.

Vous trouverez des images dans le newsroom.

Contact médias VELUX:
PRfact SA
Silvana Zollinger

A propos du VELUX

En tant que premier et plus grand fabricant au monde de fenêtres de toit et de leurs produits complémentaires, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles, trois caractéristiques qui complètent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière. L’entreprise a été fondée en 1941 par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. Aujourd’hui, la gamme de produits VELUX comprend également des produits de protection contre le soleil et la chaleur, des volets roulants extérieurs, des solutions d’installation ainsi que des systèmes domotiques intelligents, en plus de fenêtres de toit et de solutions exigeantes pour fenêtres pour toits inclinés et plats. A l’international, le Groupe VELUX, avec plus de 10 000 collaborateurs ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de matériaux de construction au monde. En Suisse, VELUX emploie environ 80 personnes. www.velux.ch