16
Juin
2022
|
09:58
Europe/Amsterdam

Les vainqueurs du concours d’architectes Velux 22 sont connus

Remise des prix aux meilleurs projets sur la thématique «Lumière.Espace.Humain» le 15 juin lors du Symposium Lumière du jour à Bâle

Chris Schroeer-Heiermann, architecte de Cologne, remporte le concours d’architectes Velux 2022 doté d’un total de 12 000 euros. Le jury d’experts présidé par Catherine Gay Menzel a apprécié son dossier « Transformation d’une maison de trois appartements », notamment grâce à la planification cohérente de la lumière naturelle qui mise sur la lumière indirecte et la lumière rasante. Sandra Hofmeister, rédactrice en chef du magazine d’architecture spécialisé DETAIL, et Christina Brunner, responsable Communication Architecture de Velux dans la région DACH, ont révélé le 15 juin le nom des trois premiers projets primés dans le cadre d’une cérémonie au Symposium Lumière du jour à Bâle. Le jury a placé Melk Nigg Architects, de Zoug, au 2e rang grâce au projet « Kindergarten Binzmühle ». Le nouveau bâtiment a séduit les experts par sa construction de toit asymétrique en forme de tente, dont l’ouverture grâce à des fenêtres de toit plat en fait la principale source de lumière. La 3e place est revenue à Nehse & Gerstein Architekten, de Hanovre, pour le « Gemeindezentrum St. Marien ». Le jury a été séduit par le jeu lumière quasi sacré dans la salle, obtenu grâce à un concept « d’espace dans l’espace » qui ne repose sur aucune surface fermée. 


À l’occasion de sa 13e édition, le concours d’architectes de Velux ne s’est pas seulement déroulé en Allemagne, mais également pour la première fois en Suisse et en Autriche. Pour marquer cet élargissement en 2022, le jury s’est réuni à la fin du mois de mars dans la région des trois frontières à Lindau. Après trois tours d’évaluation, le jury composé de Catherine Gay Menzel (GayMenzel architectes, Monthey), Juri Troy (jury troy architects, Vienne), le lauréat du concours d’architectes de Velux 2020 Björn Martenson (Amunt, Aix-la-Chapelle), Jakob Schoof (réd. en chef adjoint de DETAIL, Munich) et Christina Brunner (Communication Architecture de Velux DACH, Vienne) s’est mis d’accord sur un total de six nominations. Outre les trois premiers classés, LOCALARCHITECTURE de Lausanne (surélévation d’un bâtiment existant), ansgar staudt architekten de Bâle (construction d’un immeuble d’habitation en bois massif), et haascookzemmrich STUDIO2050 de Stuttgart (centre logistique avec administration), avaient également tiré leur épingle du jeu grâce à des concepts créatifs de lumière naturelle et des ambiances lumineuses uniques ainsi qu’à l’intégration des fenêtres comme facteurs déterminants de la ventilation. « Dans les projets sélectionnés, nous avons particulièrement apprécié la richesse des idées au niveau de l’utilisation de la lumière du jour et des effets d’espace qui en résultent », a déclaré Christina Brunner de Velux à l’heure du bilan global des contributions au concours. 

Velux_Architektenwettbewerb_Chris Schroeer-Heiermann

Le gagnant du concours Velux Architectes 2022, Chris Schroeer-Heiermann (au centre), avec les membres du jury Catherine Gay Menzel (à gauche) et Björn Martenson (à droite) lors de la remise des prix dans le cadre du symposium sur la lumière du jour le 15 juin à Bâle. 
Photo : Velux / Wolf Fotografie 
 

Les lauréats ont été récompensés le 15 juin à lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est tenue à Bâle dans le cadre du Symposium Lumière du jour. Le vainqueur, Chris Schroeer-Heiermann, a remporté un chèque de 6000 euros. La deuxième place obtenue par Melk Nigg Architects était dotée de 4000 euros et la troisième place occupée par Nehse & Gerstein Architekten de 2000 euros. Tous les projets nominés bénéficient également de la couverture médiatique du concours d’architectes de Velux. En plus de la couverture éditoriale relative à l’événement, tous les projets qui faisaient partie des nominés seront présentés dans une brochure de documentation qui sera jointe au magazine d’architecture DETAIL. 
Vous trouverez de plus amples informations sur le concours d’architectes de Velux 2022 sur https://aw.velux.de/en-gb. 

Informations générales sur le concours d’architectes de Velux 
Depuis 2005, le concours d’architectes de Velux récompense les projets de construction et de modernisation qui mettent en scène la lumière naturelle dans l’architecture de manière à optimiser la qualité de vie et d’espace des personnes dans leur environnement de vie et de travail. Pour la première fois depuis sa création, l’édition annuelle du concours d’architectes de Velux a été organisée non seulement en Allemagne, mais aussi en Autriche et en Suisse. Les architectes ainsi que les architectes d’intérieur et concepteurs étaient invités à présenter leurs idées et solutions d’amélioration de la lumière naturelle et de la qualité de l’espace à un jury d’experts renommés. À l’image des années précédentes, il était possible de soumettre de nombreux types de projets de construction : la palette des travaux autorisés s’étendait des petites interventions sur des bâtiments existants à des tâches complexes dans le cadre de nouvelles constructions résidentielles, commerciales ou administratives, en passant par d’importantes mesures de modernisation. La consigne de base était de réaliser un concept de lumière naturelle en tenant compte de l’ambiance lumineuse, notamment grâce à l’utilisation de produits Velux tels que des fenêtres de toit, des fenêtres de toit plat ou encore des verrières modulaires VELUX (Velux Modular Skylights). 

Les lauréats du concours d’architectes de Velux 2022 :

velux_aw22_platz1_dreiparteienhaus_8

1re place : 
« Transformation d’une maison de trois appartements » 
par Chris Schroeer-Heiermann, architecte, Cologne 
LES MOTS DU JURY 
« Il est rare de croiser un travail aussi systématique avec la lumière naturelle dans la construction de logements à plusieurs étages que dans ce projet de rénovation, dont la radicalité ne se révèle que lorsqu’on regarde à l’intérieur. Les architectes ont fait preuve de beaucoup de talent pour transformer un immeuble qui ne possédait aucune ouverture sur la façade sud. La rénovation se caractérise par sa sobriété à l’extérieur. Elle renforce les qualités historiques du bâtiment en place au lieu de les dissimuler. À l’intérieur, quelques fenêtres de toit supplémentaires viennent créer des situations d’éclairage variées et surprenantes. Les ouvertures du bâtiment restent elles-mêmes cachées aux regards. Le concept est en effet centré sur la lumière indirecte et la lumière rasante, qui mettent habilement en scène les contours des pièces. En raison des connexions verticales sur plusieurs niveaux, les appartements paraissent plus grands qu’ils ne le sont en réalité. Des percements de murs et de plafonds ouvrent des perspectives en de nombreux endroits, même inhabituels pour certains, et éveillent la curiosité sur l’origine de la lumière du jour. » 

Photo : Chris Schroeer-Heiermann

velux_aw22_2_kindergarten_binzm�hle_35_38

2e place : 
« Jardin d’enfants Binzmühle » 
par Melk Nigg Architects, Zoug 
LES MOTS DU JURY 
« Forme, construction, espace et lumière : tous les éléments essentiels de l’architecture sont réunis dans ce jardin d’enfants afin de former une synthèse habilement ludique, parfaitement conforme à l’objectif d’une construction adaptée aux enfants. Avec sa forme polygonale et sa surface de façade étagée, le nouveau bâtiment s’écarte agréablement de l’aspect « bloc » de nombreuses constructions en bois contemporaines. 
La symétrie des plans et le toit asymétrique en forme de tente créent un contraste saisissant. Les architectes se sont penchés sur la « cinquième façade », qui fait également office de source de lumière principale dans la maison. Les ouvertures circulaires pour la lumière naturelle et les luminaires électriques complémentaires créent un ciel planétaire évocateur au-dessus des espaces de jeu et de mouvement ouverts au rez-de-chaussée, ainsi que des zones de repos plus intimes au niveau supérieur. Les pièces donnent une impression de grandeur tout en procurant un sentiment de sécurité, ce qui les rend parfaitement adaptées aux enfants. » 

Photo : Melk Nigg Architects

velux_aw22_3_gemeindezentrum_9896

3e place : 
« Centre paroissial de St-Marien » 
par Nehse & Gerstein Architekten, Hanovre 
LES MOTS DU JURY 
« Même avec peu d’ouvertures pour la lumière naturelle, il est possible de produire un grand effet : le centre paroissial de Laatzen, près de Hanovre, en est la meilleure illustration. Avec son enveloppe de briques rouges, le corps de bâtiment confère une touche moderne affirmée, mais tout à fait adaptée à son emplacement au cœur du village. À l’intérieur, le bâtiment surprend par son ouverture et son éclairage naturel important, auxquels le visiteur ne s’attend pas de prime abord. Le jeu de lumière quasi sacré dans la salle est obtenu grâce à un concept « d’espace dans l’espace » qui ne repose sur aucune surface fermée. Au lieu de cela, les architectes ont choisi de travailler avec des zones intermédiaires à plusieurs niveaux de luminosité. Les panneaux muraux blancs sous la verrière canalisent la lumière tout en la diffusant dans la pièce. En cas d’ensoleillement direct, ils créent des jeux d’ombre et de lumière variés. Et en cas de lumière diffuse, ils répercutent une agréable luminosité de base, qui trouve son pendant logique dans les vues panoramiques sur l'extérieur du côté opposé de la façade. » 

Photos : Philipp Nehse + Franziska Faber

velux_aw22_nom_aufstockung_54615

Nominé 
« Dapples, surélévation d’un bâtiment existant » 
par LOCALARCHITECTURE, Lausanne 
LES MOTS DU JURY 
« Ce projet est un exemple de création de nouveau logement et de réparation urbaine par l’adaptation d’un bâtiment existant à toit plat aux maisons à toit mansardés environnantes. La construction en bois de la surélévation est tout aussi cohérente d’un point de vue écologique que pertinente d’un point de vue statique. Elle ménage d’une part les nerfs des habitants en permettant des travaux rapides sans intervention dans les étages inférieurs du bâtiment grâce à la préfabrication. 
Avec la combinaison de fenêtres de toit de grande taille et de loggias décalées, les architectes ont opté pour la solution la plus pertinente dans l’optique d’obtenir un éclairage naturel généreux et un accès direct à l’extérieur depuis chaque appartement, sans entraver la forme du toit par des superstructures et des lucarnes. » 

Photo : Michel Bonvin

velux_aw22_nom_engelweiss__5287

Nominé 
« Engelweiss » 
par ansgar staudt architekten, Bâle 
LES MOTS DU JURY 
« Un petit projet de construction, réalisé avec beaucoup de soin du détail et abouti jusqu’au mobilier : cette maison en bois massif perpétue non seulement les traditions de construction régionales sur le plan de la conception, mais également sur le plan typologique. La possibilité de diviser par la suite la maison en deux unités d’habitation requiert un concept d’accès non conventionnel, qui forme à son tour la base de pièces spacieuses et bien éclairées. Les cages d’escalier intérieures et la salle de bains sont en particulier mises en valeur avec soin grâce à des fenêtres de toit peu nombreuses, mais disposées de manière judicieuse. En combinaison avec des cloisons en verre et la lumière latérale qui pénètre à travers le revêtement en bois ornemental, elles confèrent aux pièces une ouverture à laquelle on aurait difficilement pu s’attendre de l’extérieur. » 

Photo : Mark Niedermann

velux_aw22_nom_logistikzentrum_0039

Nominé 
« Centre logistique avec administration Promega » 
par haascookzemmrich STUDIO2050, Stuttgart 
LES MOTS DU JURY 
« Toute l’entreprise réunit sous un seul toit : nous trouvons séduisant ce concept appliqué au sein du nouveau bâtiment administratif et logistique. Sous la charpente en bois du toit, les architectes ont dessiné un paysage varié de communication et de bureaux, éclairé par des verrières modulaires. Malgré l’immense profondeur du bâtiment, il en résulte une ambiance proche d’une atmosphère de plein air. Cette impression se voit encore renforcée par un concept de climatisation dernier cri, qui mise sur la flottabilité naturelle et la ventilation transversale pour minimiser les dépenses techniques et les besoins énergétiques à l’intérieur du bâtiment. » 

Photo : Mark Niedermann

Téléchargements