26
Octobre
2018
|
10:11
Europe/Amsterdam

Le groupe VELUX rachète le groupe JET à Egeria

Résumé

Le groupe VELUX reprend le groupe JET, un fournisseur européen de premier plan de systèmes commerciaux de lumière naturelle. Le groupe VELUX a conclu cet accord avec l’investisseur financier néerlandais Egeria. La décision de reprendre JET correspond à la stratégie de croissance du groupe VELUX et vise à étoffer le secteur d’activité des systèmes de lumière naturelle dans la construction de bâtiments non destinés à l’habitation. L’acquisition du groupe JET représente la troisième reprise du groupe VELUX cette année après le rachat du groupe WASCO, un fabricant américain de fenêtres de toit, et de Vitral, une entreprise présente au Danemark et en Angleterre dans le domaine des fenêtres de toit.

Le groupe VELUX est le leader du marché des fenêtres de toit dans les biens immobiliers résidentiels depuis 75 ans. VELUX a fait ses premiers pas sur le marché commercial en 2012 lors du lancement du Velux Modular Skylight (VMS), un système modulaire de fenêtres de toit. La croissance organique et des rachats ciblés devraient permettre d’étoffer et de renforcer davantage ce secteur d’activité à l’avenir.

«Nous avons eu des discussions très positives avec Egeria et avec le groupe JET. Nous avons tout de suite remarqué que les objectifs et la culture du groupe JET complètent parfaitement les nôtres. En reprenant le groupe JET, nous renforçons notre position sur le marché commercial dans plusieurs pays et nous pourrons ajouter quelques nouvelles catégories de produits à nos offres destinées aux clients commerciaux», affirme David Briggs, le président du groupe VELUX.

Le secteur commercial comprend généralement deux segments:

  • un segment de vitrages architecturaux qui se concentre sur le design et dans lequel les architectes jouent un rôle important
  • et un segment de toits plats commerciaux qui recouvre presque exclusivement des solutions en acryliques telles que des coupoles ou des fenêtres de toit continues (CRL).

Les deux segments sont très différents en termes de groupes de clients et de processus de vente. L’activité VMS Velux se caractérise par une forte présence dans le segment des vitrages architecturaux tandis que JET occupe une position de leader du marché dans le segment des toits plats commerciaux.

«Avec la reprise du groupe JET, nous devenons l’un des principaux fournisseurs sur le marché commercial européen et dans les deux segments pour la maison. Nous fusionnerons nos activités VMS avec le groupe JET et nous mettrons en place au sein du groupe un nouveau secteur d’activité commercial qui devrait générer de la croissance sur le marché. Nous discernons également des opportunités d’amélioration de l’activité de vente en gros de JET par la vente de certains produits par l’intermédiaire du réseau de distribution de VELUX, ce qui devrait augmenter le chiffre d’affaires de nos partenaires de distribution. VELUX s’est toujours concentré sur la lumière naturelle et sur l’air frais pour créer un cadre de vie et de travail plus favorable. La reprise de JET nous aide à réaliser des économies d’échelle et à étendre notre activité dans un nouveau segment», affirme David Briggs, le président du groupe VELUX.

«Nous sommes ravis d’intégrer le groupe VELUX et nous avons d’ores et déjà identifié un énorme potentiel de croissance qui nous permettra de continuer à renforcer notre activité européenne. Nos clients et nos collaborateurs devraient en profiter», déclare Ralf Dahmer, CEO du groupe JET. Mark Wetzels, associé chez Egeria, est lui aussi satisfait de la transaction: «Je suis convaincu que cette combinaison sera satisfaisante pour les deux parties.»

Le rachat doit encore être approuvé par les autorités allemandes et autrichiennes de la concurrence avant que la transaction ne soit définitive. Les entreprises ne publieront plus d’autres informations concernant cet accord jusqu’à ce que l’aval des autorités soit obtenu.

Compte tenu de l’approbation encore en suspens, tous les produits JET continueront d’être commercialisés sous la marque JET par l’organisation existante jusqu’à ce que tous les clients soient au courant du changement d’actionnaire et qu’une transition ordonnée à la marque VELUX ait eu lieu. La fusion devrait produire des synergies de fonctions communes et de clients importants dans les deux organisations.

Texte standard

A propos du groupe VELUX

Depuis plus de 75 ans, le groupe VELUX propose des améliorations destinées au cadre de vie dans le monde entier. Nous optimisons l’utilisation de la lumière naturelle et de l’air frais dans les combles. Nous sommes présents sur le marché de l’immobilier résidentiel dans le monde entier avec des sites de vente et de production dans plus de 40 pays, forts de nos quelques 10 200 collaborateurs.Depuis 2012, VELUX conçoit, produit et commercialise des systèmes de fenêtres de toit préfabriqués destinés aux bâtiments commerciaux, les VELUX Modular Skylights. A l’heure actuelle, le secteur d’activité commercial emploie 270 personnes et entretient des activités de ventes dans 11 pays ainsi que de sites de production au Danemark et aux Etats-Unis.Le groupe VELUX fait partie de VKR Holding A/S, une société à responsabilité limitée qui appartient entièrement à des fondations de bienfaisance d’utilité publique (LES FONDATIONS VELUX) et à la famille. En 2017, VKR Holding A/S a réalisé un chiffre d’affaires total de 2,5 milliards d’euros. Les FONDATIONS VELUX ont fait don d’un total de 168 millions d’euros en 2017. Consultez www.velux.com pour de plus amples renseignements.

A propos d’Egeria

Fondé en 1997, Egeria est un investisseur financier indépendant qui se focalise sur les PME. Egeria investit dans des entreprises en bonne santé dont la valeur est comprise entre 50 et 350 millions d’euros. Egeria dispose notamment de participations dans IQI, Dutch Bakery, Cleanlease, Clondalkin, Dynniq, Ilionx, Trust, HITEC, Izico et Nooteboom. Outre l’activité Private Equity, Egeria détient un portefeuille Evergreen composé de cinq entreprises, Egeria Real Estate Investments et Egeria Real Estate Developments. Les entreprises du portefeuille d’Egeria réalisent un chiffre d’affaires d’au moins 2,3 milliards d’euros et emploient près de 10 000 personnes. Consulter www.egeria.nl pour de plus amples renseignements.

A propos du groupe JET

Le groupe JET est un fournisseur européen de premier plan de solutions de lumière naturelle, de produits de ventilation et de systèmes de ventilation pour l’évacuation des fumées et de la chaleur. Les principaux produits incluent des coupoles et des fenêtres de toit continues qui sont essentiellement utilisées dans la construction commerciale et communale.Tourné vers l’international, le groupe JET est implanté à Hüllhorst (Allemagne) et emploie près de 800 personnes. Il entretient des représentations commerciales dans onze pays européens et six sites de production dans quatre pays. Consultez www.jet-group.com pour de plus amples renseignements.