01
Septembre
2020
|
16:10
Europe/Amsterdam

VELUX veut atteindre une « neutralité carbone à vie » et s’engage à absorber ses émissions de CO2 historiques en partenariat avec le WWF

VELUX Sustainability Strategy 2030 FR

Le groupe VELUX s’engage à réduire ses futures émissions de CO2 et à absorber son empreinte carbone historique, depuis sa fondation en 1941 –5,6 millions de tonnes de CO2 en tout. Pour y parvenir, il s’associe au WWF et soutient des projets forestiers contribuant à lutter contre la crise climatique, à arrêter la perte d’habitats, à préserver la diversité des espèces et à améliorer les bases existentielles des communautés locales.

Aarburg, le 1er septembre 2020 – Le groupe VELUX présente aujourd’hui sa nouvelle stratégie « neutralité carbone à vie », qui doit permettre à l’entreprise de prendre ses responsabilités pour son empreinte carbone actuelle et historique, et ce jusqu’en 2041, année à laquelle elle célèbrera son centenaire. Une partie de cette stratégie est réalisée dans le cadre d’un partenariat avec le WWF (The World Wide Fund for Nature).

Soucieux de l’avenir, le groupe VELUX s’engage à réduire de façon drastique ses émissions de CO2 et celles de toute sa chaîne de création de valeur (scopes 1, 2 et 3iii) au sens de l’objectif de 1,5 °C défini dans l’Accord de Paris sur le climat. Le partenariat avec le WWF fait partie de la stratégie de développement durable 2030 du groupe VELUX, par laquelle il s’engage à réaliser un objectif de réduction de ses émissions reposant sur des bases scientifiques, dans le cadre de la Science Based Targets Initiative[iv]. Pour aménager son modèle d’affaires de manière plus durable, le groupe VELUX va investir davantage dans l’efficacité énergétique sur ses sites de production et, dans la mesure du possible, miser sur les énergies renouvelables et utiliser 100% d’électricité de sources durables. La spécification et l’achat des matériaux doivent en outre être fondamentalement repensés.

Toutes les émissions de CO2 historiques du premier fabricant mondial de fenêtres de toit[i] – soit 5,6 millions de tonnes de CO2 (scopes 1 et 2ii) depuis la fondation de l’entreprise en 1941 – doivent être absorbées par des projets de protection des forêts du WWF. Cette ambition fait partie de la nouvelle stratégie « neutralité carbone à vie » de VELUX, qui souhaite prendre ses responsabilités pour ses émissions de CO2 futures, mais aussi passées. La préservation, pour les générations actuelles et futures, de forêts naturelles précieuses, de valeur inestimable, et de la faune dans le monde entier, font partie de cet engagement.

David Briggs, CEO du groupe VELUX: « Notre planète vit actuellement une crise climatique et naturelle sérieuse, qui demande des mesures exceptionnelles. En accord avec les valeurs de notre entreprise, nous nous efforçons d’en faire davantage que la plupart des autres firmes, raison pour laquelle nous avons développé cette nouvelle stratégie « neutralité carbone à vie ». Nous allons réduire de manière drastique nos futures émissions de CO2 et demander à nos fournisseurs d’en faire de même. Ce nouveau concept prévoit aussi un partenariat de 20 ans avec le WWF, dans le cadre duquel nous voulons absorber l’équivalent de nos émissions de CO2 historiques. Nous espérons ainsi motiver d’autres entreprises à prendre leurs responsabilités à l’égard du climat et à oeuvrer pour un avenir plus durable pour nous tous. »

Le groupe VELUX entend prendre ses responsabilités pour toutes ses émissions historiques en investissant dans des projets en faveur de la forêt et de la biodiversité en sa qualité de partenaire du WWF. Ces projets seront développés spécialement pour VELUX ces 21 prochaines années. Cet engagement va contribuer à mettre un terme à la perte d’habitat, à la déforestation et à la dégradation des sols qui menacent la biodiversité des écosystèmes forestiers dans le monde entier. En parallèle, nous allons collaborer et soutenir les communautés locales. Les deux premiers projets forestiers seront réalisés en Ouganda et au Myanmar.

En Ouganda, l’accent sera placé sur la restauration des forêts dégradées. Mais il s’agira aussi de replanter de nouvelles forêts et de protéger celles, naturelles, qui subsistent encore. Une large palette de mesures sera engagée à cette fin. Dans le cadre du projet, des arbres seront plantés dans des terrains boisés destinés à être exploités (ouwoodlots) ou dans d’autres systèmes agroforestiers et plantations hors des zones protégées. Ceci afin de couvrirl a demande en différents produits forestiers et réduire la pression exercée sur les forêts naturelles. Le projet au Myanmar vise, en étroite collaboration avec les communautés locales auxquelles il doit profiter, à assurer les nombreux corridors fauniques importants le long du col de Singkhon et à protéger la biodiversité exceptionnelle de cette région.

« Comme les conséquences de la crise climatique et naturelle deviennent de plus en plus évidentes, il est désor mais nécessaire de s’engager activement pour nous assurer à tous un avenir plus résilient et durable. Cette nouvelle stratégie et l’engagement du groupe VELUX sont des étapes importantes, dont d’autres devraient s’inspirer »,estime Marco Lambertini, directeur général du WWF International. « Viser l’objectif climatique de 1,5 °C le plus ambitieux du monde tout en protégeant des paysages forestiers importants et la biodiversité, sans parler des avantages de ceux-ci pour notre société et notre économie, est sans nul doute la meilleure voie à suivre pour aménager un avenir respectueux du climat et de la nature, dont nous avons besoin pour que notre planète reste viable. Nous espérons également qu’avec cet exemple, d’autres organisations seront motivées à prendre leurs responsabilités à l’égard du climat, tant de manière rétroactive que tournée vers l’avenir. Naturellement, nous voulons aussi placer bien plus haut la barre en matière de responsabilité écologique des entreprises.»

Vous trouverez de plus amples informations relatives à la stratégie du groupe VELUX et des projets de protectiondes forêts communs du WWF et du groupe VELUX sur velux.ch/itsournature.

Vous trouverez de plus amples informations et des photos ici.

 

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A propos du VELUX

A propos du groupe VELUX

En tant que premier et plus grand fabricant au monde de fenêtres de toit et de leurs produits complémentaires, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles, trois caractéristiques qui complètent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière. L’entreprise a été fondée en 1941 par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. Aujourd’hui, la gamme de produits VELUX comprend également des produits de protection contre le soleil et la chaleur, des volets roulants extérieurs, des solutions d’installation ainsi que des systèmes domotiques intelligents, en plus de fenêtres de toit et de solutions exigeantes pour fenêtres pour toits inclinés et plats. A l’international, le Groupe VELUX, avec plus de 10 000 collaborateurs ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de matériaux de construction au monde. En Suisse, VELUX emploie environ 80 personnes. www.velux.ch