18
Avril
2023
|
08:48
Europe/Amsterdam

Velux présente son nouveau concept de logement pour une empreinte carbone trois fois plus faible et un climat intérieur trois fois plus sain

Le fabricant de fenêtres de toit Velux inaugure un projet de construction avant-gardiste dans la capitale danoise, baptisé « Living Places ». L’objectif est de montrer, par l’intermédiaire de sept prototypes, qu’il est aujourd’hui possible de construire des logements durables avec une empreinte carbone trois fois plus faible et un climat intérieur trois fois plus sain. Ce concept affiche notamment les émissions de CO2 les plus faibles du marché pour des logements et montre que le secteur de la construction est déjà capable de construire de manière plus durable avant même l’arrivée des technologies du futur.

L’industrie de la construction est à elle seule responsable de 34% de la consommation mondiale d’énergie et de 37% des émissions mondiales de CO2. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies indique d’ailleurs clairement qu’il est urgent que le secteur de la construction, en particulier, augmente sa contribution en faveur de la protection du climat.1 L’une de ces solutions est désormais expérimentée à Copenhague. Dans son projet de construction Living Places, Velux montre qu’il est possible de construire des logements avec une empreinte carbone de seulement 3,8 kg de CO2 par m2 et par an.

L’empreinte carbone d’un bâtiment construit selon le concept Living Places est ainsi trois fois moindre que celle des normes du marché, tandis que le climat intérieur est trois fois plus sain. Sur la base de la norme Active House, les logements Living Places répondent ainsi aux exigences de la classe 1 en matière de climat intérieur et réduisent considérablement l’empreinte carbone du bâtiment – ces deux critères étant mesurés sur tout le cycle de vie d’un bâtiment

« Puisque nous faisons partie d’un secteur responsable d’une grande partie des émissions de CO2 dans le monde, nous souhaitons assumer la responsabilité de construire de manière plus durable. Ce projet nous permet de montrer ce qui est déjà réalisable aujourd’hui », déclare Tina Mayn, vice-présidente exécutive, Produits et innovation, du groupe Velux. « Living Places montre qu’avec la construction de bâtiments durables et sains, nous sommes à la fois en mesure de relever les défis climatiques de notre branche et d’améliorer la santé des gens. N’oublions pas que nous passons 90% de notre temps à l’intérieur. Il est donc essentiel d’avoir un climat ambiant sain dans notre maison. »

Cinq principes de base pour un habitat durable et sain
Living Places est à la fois un concept théorique et un projet de construction concret, basé sur une analyse complète du cycle de vie. Ce projet développé par Velux, EFFEKT Architects, Artelia Engineers et Enemærke & Petersen est issu de l’initiative architecturale Build for Life lancée en 2021. Il explore de manière interdisciplinaire à quoi pourrait ressembler une architecture du futur préservant les ressources. L’initiative s’inscrit dans la stratégie de durabilité Velux et reflète l’engagement du fabricant de fenêtres de toit à inspirer en continu l’architecture et l’industrie du bâtiment grâce à de nouvelles impulsions et des idées novatrices pour le développement de bâtiments durables et sains.

Le concept derrière Living Places repose sur cinq principes de base : Les bâtiments doivent être sains pour les personnes et le climat, simples, ajustables, extensibles et doivent pouvoir être partagés. Cette approche flexible peut s’appliquer à n’importe quelle maison, commune ou ville, de la construction neuve à la réutilisation adaptative. Elle doit être à l’origine de la création de bâtiments abordables. Pour chacun de ces cinq principes de base, le concept compare les normes du marché et documente les améliorations en matière de durabilité et de santé des locaux à partir de ses propres modèles.

« Living Places est venu dépasser nos attentes. Les résultats de ce projet de construction exceptionnel sont la preuve que nous n’avons pas besoin d’attendre les technologies du futur pour construire des bâtiments plus durables. Nous avons déjà les matériaux, les solutions et les connaissances pour y parvenir. Nous devons seulement les rendre possibles et les diffuser. J’espère que nous inciterons le secteur de la construction à marcher dans nos pas », déclare Lone Feifer, directrice de la construction durable du groupe Velux.

Copenhague, capitale mondiale de l’architecture en 2023
La construction de Living Places à Copenhague constitue la première expérience concrète et accessible au public de ce concept. L’installation temporaire est située sur le site d’une gare de marchandises désaffectée dans la capitale danoise. L’ancien quartier industriel de Jernbanebyen est en pleine mutation urbaine. Il offre donc un cadre idéal pour discuter des formes de logement durable et de l'architecture du futur. Les bâtiments comprennent cinq pavillons ouverts et deux résidences terminées, entièrement fonctionnelles et équipées. L’équipe de planification suit un concept détaillé de couleurs et de mobilier pour l’équipement des maisons. Un concept qui mise aussi pleinement sur la durabilité et comprend des matériaux, textiles, couleurs, meubles et accessoires sélectionnés.

Le site de Living Places sera ouvert aux visiteurs du 22 avril à la fin novembre 2023. Dans son rôle de partenaire officiel du Congrès mondial d’architecture de l’UIA, qui aura également lieu à Copenhague en 2023, Velux accueillera un certain nombre d’événements et de tables rondes à cette occasion. En 2023, Copenhague est la capitale mondiale de l’architecture.


1  UN Global Building Alliance Status Report 2022

Téléchargements