VELUX: Événement de mise en réseau avec MINERGIE Suisse sur le salon Swissbau 2020: Lumière naturelle et protection contre la chaleur– c’est possible.

VELUX Minergie x Swissbau

Pendant le salon Swissbau 2020, VELUX s’est engagé de manière active avec des partenaires réseau pour un échange interdisciplinaire à propos de thèmes relatifs aux techniques de construction et de thèmes sociaux dans les domaines de l’architecture et de la technique du bâtiment. Dans ce contexte, l’entreprise et MINERGIE Suisse ont lancé une invitation à une conférence le 14.01.2020. Intitulée «protection contre la chaleur et lumière naturelle: une contradiction?», la conférence a posé la problématique de savoir dans quelle mesure le changement climatique influence la planification de la lumière naturelle actuelle et quels critères de construction assurent une protection suffisante contre la chaleur– même pour de grands bâtiments vitrés et des températures qui augmentent considérablement.

L’architecture solaire fonctionne
Dans son exposé d’ouverture, l’architecte Andrea Rüedi, chef de projet Énergie + Durabilité pour la ville de Coire a plaidé pour un mode de construction global et économe en énergie. À l’aide d’objets concrets, il a souligné les avantages de maisons qui obtiennent l’énergie solaire de manière directe et il a mis l’accent sur le fait qu’une «architecture de qualité» protège les espaces de vie et de travail d’un excès de chaleur même en été:«Un choix raisonné des matériaux de construction, une protection solaire à l’extérieur, une protection anti-éblouissement sur le côté intérieur et un refroidissement nocturne actif sont les critères centraux qui créent un climat intérieur optimal– et ce sans devoir faire de compromis lors de la conception du projet» affirme Rüedi.

Prendre en compte trois paramètres
Lors de la deuxième conférence de la soirée, Patrick Hertig de BSc FH Holztechnik,Gartenmann Engineering AG a parlé du thème «Construire lorsque le climat se réchauffe» et grâce à l’outil MINERGIE pour la protection contre la chaleur en été, il a présenté une analyse de surchauffe et de lumière naturelle pour un exemple concret de combles.Il a cité les trois paramètres décisifs desquels dépendent les températures dans les combles en été: «l’exposition du bâtiment, la valeur g du vitrage ainsi que la capacité de conservation de la chaleur (mode de construction) peuvent être définies comme des facteurs centraux pour la protection contre la chaleur en été», a affirmé Hertig. En ce qui concerne la discussion qui oppose lumière naturelle et protection contre la chaleur, sur la base de ses nombreuses analyses, Hertig ne voit pas une contradiction en soi. Dans le cas des combles, la situation doit être analysée de manière détaillée au cas par cas.

Un défi pour le secteur du bâtiment
Andreas Meyer Primavesi, directeur de MINERGIE, ne voit pas de conflit insurmontable en ce qui concerne les thèmes lumière naturelle et surchauffe, mais un sujet avec lequel le secteur du bâtiment devra de plus en plus se confronter à l’avenir et opérer une sensibilisation pour des solutions. Car construire avec beaucoup de lumière naturelle sans surchauffe suppose de grandes connaissances sur le rayonnement du soleil. Le credo est donc le suivant «les deux sont possibles – la lumière naturelle sans la surchauffe. Cela modifiera considérablement l’architecture à l’avenir», suppose Meyer Primavesi.

En tant que premier et plus grand fabricant au monde de fenêtres de toit et de leurs produits complémentaires, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles, trois caractéristiques qui complètent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière. L’entreprise a été fondée en 1941 par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. Aujourd’hui, la gamme de produits VELUX comprend également des produits de protection contre le soleil et la chaleur, des volets roulants extérieurs, des solutions d’installation ainsi que des systèmes domotiques intelligents, en plus de fenêtres de toit et de solutions exigeantes pour fenêtres pour toits inclinés et plats. A l’international, le Groupe VELUX, avec plus de 10 000 collaborateurs ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de matériaux de construction au monde. En Suisse, VELUX emploie environ 80 personnes. www.velux.ch