VELUX et JET mettent en place une nouvelle division avec VELUX Commercial

Hørsholm (Danemark) / Munich, janvier 2019. L’acquisition du groupe JET par VELUX a été approuvée le 19 novembre 2018. Les deux entreprises ont depuis pris des mesures pour fonder une nouvelle division qui portera le nom de marque VELUX. Un nouveau logo et une nouvelle identité visuelle sont désormais présentés.

Avec l’acquisition du groupe JET, le groupe VELUX devient l’un des principaux acteurs sur le marché commercial, public et industriel des solutions de lumière naturelle au niveau du toit. En combinaison avec les dernières acquisitions de Wasco et de Vitral ainsi que du développement continu des VELUX Modular Skylights, le groupe VELUX crée désormais une nouvelle division afin de d’étoffer l’activité dans ce segment du marché au bénéfice des clients. Dans un premier temps, le groupe JET et VELUX continuent de poursuivre leur activité dans le domaine des Modular Skylights.

Depuis plus de 75 ans, le désir d’apporter de la lumière naturelle et de l’air frais dans les maisons des êtres humains constitue la base commerciale du groupe VELUX qui s’est arrogé aujourd’hui une position claire de leader du marché des fenêtres de toit destinées aux bâtiments d’habitation. Le groupe VELUX fait ses premiers pas sur le marché commercial (hors habitations) en 2012 avec l’introduction des VELUX Modular Skylights assortie de l’ambition forte d’apporter également de la lumière naturelle et de l’air frais dans les bâtiments commerciaux.

Le marché commercial, public et industriel comprend deux segments principaux.

• Dans le segment des vitrages architecturaux, le point fort se concentre sur le design. Dans ce domaine, les architectes jouent un rôle important dans la sélection de solutions en verre ou en verre acrylique.
  • Le segment des toits industriels plat se compose presque exclusivement de solutions acryliques telles que des coupoles lumineuses, des lanterneaux et des installations d’évacuation de fumées et de la chaleur.

Les groupes de clients et les processus commerciaux se distinguent par des différences significatives entre les deux segments. Avec les VELUX Modular Skylights, VELUX est très présent dans le segment des vitrages architecturaux alors que JET occupe une position de leader dans le domaine des toits industriels plats, la nouvelle division VELUX couvrant les deux segments.

«Nous nous réjouissons de travailler ensemble sur le développement de la nouvelle division commerciale sous l’égide de la marque VELUX. Nous discernons un potentiel de croissance et des possibilités nous permettant de solidifier notre activité au bénéfice des clients et des collaborateurs», affirme Ralf Dahmer, CEO du groupe JET. Ralf Dahmer est responsable de l’activité opérationnelle dans le segment des toits industriels plats chez VELUX Commercial.

«Notre stratégie consiste à développer notre activité pour que nous puissions également fournir de la lumière naturelle aux individus dans les bâtiments commerciaux, publics et industriels. Le regroupement de nos forces avec JET nous permet également de faire des économies d’échelle et d’étendre notre activité sur un segment entièrement nouveau. Les produits et les processus commerciaux de ce segment du marché se distinguent fortement de ceux qui prévalent dans la construction de logements privés. Pour satisfaire les exigences spécifiques au marché des bâtiments commerciaux, publics et industriels, nous mettons désormais en place une nouvelle division avec VELUX Commercial », déclare Henrik Øvlisen, vice-président Modular Skylights, qui dirigera chez VELUX Commercial l’activité opérationnelle dans le segment des vitrages architecturaux.

Pour différencier visuellement l’offre de produits destinés au marché commercial, public et industriel des fenêtres de toit VELUX bien connues et créer un nouveau cadre visuel pour le développement de la nouvelle division de l’entreprise, le groupe VELUX présente un nouveau logo VELUX Commercial Logo et une nouvelle identité visuelle. Le logo et l’identité visuelle de VELUX Commercial seront présentés pour la première fois au grand public au stand VELUX et JET au salon BAU de Munich. Au cours des mois à venir, leur lancement lancera au marché dans presque toute l’Europe un premier signal visuel selon lequel Velux et JET construisent quelque chose de totalement novateur.

A propos du logo VELUX Commercial et de l’identité visuelle

Le logo Commercial Logo et l’identité visuelle sont développés dans le cadre de la palette de couleurs existante de la charte graphique VELUX. Le nouveau logo souligne le fait qu’il s’agit ici d’une division d’ordre inférieur dans l’entreprise et de la marque VELUX pour laquelle la même forme et la même couleur rouge du logo VELUX seront utilisés. La couleur noire indique le rapprochement du marché commercial, public et industriel des solutions de lumière naturelle dans les combles afin de mieux toucher le groupe cible dans ce domaine. La palette de couleur de l’identité visuelle privilégie le gris anthracite comme couleur primaire. L’ajout de nouveaux tons de bleu qui se rapportent aux solutions de lumière naturelle au niveau du toit place la nouvelle identité visuelle permet au contraste entre la lumière et l’ombre au niveau du toit de s’exprimer exactement comme le font les solutions de lumière naturelle. Le rapport étroit à la marque VELUX est en outre renforcé par l’utilisation de la typographie VELUX.

Légendes des photos:

[Graphique: velux_vms_commercial_icons]

La stratégie du groupe VELUX consiste à étendre son activité provenant du marché des logements au marché commercial, public et industriel et d’apporter de la lumière naturelle et de l’air frais non seulement dans les appartements et les maisons mais aussi dans les bâtiments commerciaux, publics et industriels. Ce marché comprend tous les types de bâtiments dans lesquels les gens passent leur temps pendant la journée: Les bureaux, les écoles, les établissements de santé, les centres commerciaux et les magasins de vente au détail ainsi que les grands bâtiments commerciaux et industriels.

[Graphique: velux_commercial_logo]

Le nouveau logo souline le fait qu’il s’agit d’une nouvelle division de la marque VELUX qui utilise la même forme et la même couleur rouge que le logo VELUX. Graphique: VELUX

Plus d'information

A propos du groupe JET

Le groupe JET a été fondé en 1970. A l’heure actuelle, l’entreprise emploie environ 800 personnes. Son siège social est implanté à Hüllhorst (Rhénanie du Nord-Westphalie). Elle entretient ses propres bureaux de vente dans sept pays (l’Allemagne, la Pologne, le Danemark, la NorV7GE, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et la Suisse) ainsi que six centres de production en Allemagne, au Danemark, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.

A propos de VELUX Commercial

VELUX Commercial inclut Wasco, Vitral, Jet et VELUX Modular Skylights. VELUX Commercial emploie environ 1200 personnes en vente, en production et à l’administration réparties dans 13 pays. L’entreprise peut ainsi proposer un vaste portefeuille de produits tels que des fenêtres pour toit plat pour des bâtiments industriels, des solutions d’évacuation des fumées et de la chaleur et des solutions de lumière naturelle préfabriquées.

Depuis plus de 75 ans, le groupe VELUX assure une meilleure qualité de vie pour les êtres humains du monde entier grâce à l’utilisation maximale de la lumière naturelle et de l’air frais La gamme de produits comprend des fenêtres de toit et des modules de lucarnes, des produits décoratifs de protection contre le soleil ainsi que des volets roulants, des produits de raccordement et des produits intelligents pour la domotique. Ces produits assurent un climat intérieur sain et durable aussi bien pour travailler et pour apprendre que pour jouer et profiter des loisirs. Fort de plus de 11 000 employés, le groupe VELUX est présent dans plus de 40 pays avec des centres de fabrication et des bureaux de distribution. L’entreprise appartient à VKR Holding A/S, une société par actions de droit danois détenue intégralement par des fondations d’utilité publique (FONDATIONS VELUX) et à la famille du fondateur. En 2017, VKR Holding a réalisé un chiffre d’affaires total de 2,5 milliards d’euros et les FONDATIONS VELUX ont dépensé 170 millions d’euros dans des oeuvres de bienfaisance. Vous trouverez des informations complémentaires sur Internet sur www.velux.com.

Contact Jens Bekke, Director Global Media Relations du groupe VELUX, +45 2155 0789