12
Avril
2023
|
09:44
Europe/Amsterdam

Velux Commercial transforme une ancienne usine en un bureau open space baigné de lumière

Transforming Spaces : Neuf bandes lumineuses en shed avec un total de 432 modules à triple vitrage de Velux Commercial permettent d’optimiser l’efficacité énergétique et l’apport de lumière naturelle dans les bureaux en open space de Sweco. Les 63 éléments de ventilation assurent un apport suffisant en air frais et une agréable atmosphère de travail. 


Avec sa campagne « Transforming Spaces », Velux Commercial s’engage à fournir plus de lumière naturelle aux bâtiments industriels, publics et commerciaux. La rénovation des bureaux en open space de Sweco constitue un projet emblématique de cette campagne : L’ancienne usine d’Aarhus (DAN) a été optimisée afin d’obtenir un design durable et une lumière naturelle suffisante, tout en utilisant le moins possible de nouvelles ressources. Neuf grandes bandes lumineuses en shed de Velux Commercial ont été installées sur le toit de l’entreprise de conseil en architecture pour permettre aux collaborateurs de bénéficier d’une lumière naturelle. 
 

L’accent sur la lumière naturelle et une rénovation qui respecte les ressources 
Cette usine construite en 1899 est utilisée comme immeuble de bureaux par Sweco. Environ 180 collaborateurs y travaillent. Le bâtiment possède un toit en dents de scie, qui a été équipé de lanterneaux en 1959 déjà. Comme l’état de ces lanterneaux s’est détérioré avec le temps – et donc leur efficacité thermique et l’apport de lumière naturelle –, une rénovation s’imposait. Afin de créer un bureau moderne, baigné de lumière, les architectes et les designers de Sweco ont mis l’accent sur la lumière naturelle dans leur projet de rénovation. 


Un autre élément essentiel était l’utilisation des ressources existantes. C’est pourquoi le toit et la structure du bâtiment ont été maintenus lors de la rénovation. Le concept voulait par exemple que l’on conserve les briques et le béton d’origine. La durabilité des matériaux de construction, et donc le faible besoin en nouveaux matériaux, a permis de réduire autant que possible l’empreinte carbone du projet. Le remplacement des verrières par 432 modules « Velux Modular Skylights » augmente l’apport de lumière naturelle et réduit donc le besoin d’éclairage artificiel. Afin d’adapter les nouvelles bandes lumineuses pour toitures en shed à la structure existante du toit du bâtiment, deux modules spécialement dimensionnés ont été fabriqués pour chaque bande lumineuse. Les verrières modulaires Velux ont séduit par leur qualité, l’efficacité du système et leur design. Grâce aux moteurs à chaîne dissimulés, aucune différence n’est visible entre les modules fixes et les modules ouvrables lorsqu’ils sont fermés. 


« Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur et une grande partie de ce temps est bien sûr consacrée au travail. Il est donc d’autant plus important de pouvoir compter sur de bonnes conditions de luminosité naturelle dans les immeubles de bureaux. Des études ont prouvé qu’un apport suffisant de lumière naturelle améliore non seulement la capacité de concentration des employé(e)s, mais a également un effet positif sur leur bien-être. Les bureaux rénovés de Sweco montrent comment des sources de lumière naturelle peuvent transformer une ancienne usine en un lieu de travail à la fois lumineux et agréable », explique Daniel Ehrsam, Directeur des ventes de Velux Commercial Suisse. 

Tableau de construction

SiteAarhus, Danemark
Type de projetRénovation
ArchitectesSweco Architects
Autres participantsInstallateur: Vognsen A/S
Année de constructionRénovation 2020

Téléchargements