20
Juillet
2022
|
09:19
Europe/Amsterdam

Une maison tout simplement parfaite : de l’air frais, un bon bilan énergétique et beaucoup de lumière naturelle grâce à une utilisation intelligente des fenêtres de toit

Située dans le paisible village de 800 âmes de Bottenwil (AR), cette maison individuelle se distingue à l’intérieur par un mélange de béton et de bois de sapin, et à l’extérieur par un mélange de sapin blanc et de bardeaux de cèdre. Mais cette maison conçue par l’architecte autrichien Juri Troy n’est pas seulement unique de l’extérieur. La ventilation naturelle assure un bon bilan énergétique et les fenêtres de toit Velux laissent entrer beaucoup de lumière naturelle dans toutes les pièces. 

Le propriétaire de la maison individuelle de Bottenwil a entendu parler de l’architecte Juri Troy grâce à la « Velux Sunlighthouse », la première maison neutre en CO2 d’Autriche. Il a été si enthousiasmé par ce projet qu’il a choisi de faire appel à l’architecte autrichien pour dessiner sa propre maison. 

La conception de la maison nécessitait de respecter certaines règles. Il ne fallait pas modifier le terrain très pentu et l’accès à la route devait être garanti. La forme de la future maison était également réglementée. Sans oublier que la lumière du jour a joué un rôle central dès le départ, tant pour le propriétaire que pour l’architecte. Ils ont donc opté pour un toit symétrique qui s’ouvre sur le paysage à chaque niveau et capte la lumière du jour de tous les côtés possibles. Une maison individuelle à trois étages est ainsi sortie de terre, avec un accès et une entrée de garage directement depuis la rue. L’étage inférieur est partiellement creusé dans la pente et un long escalier permet d’accéder à l’étage intermédiaire, où se trouvent le salon et la terrasse. 
 

Un contraste bénéfique grâce au béton et au bois 
Dès l'entrée du garage, on reconnaît deux matériaux centraux qui se retrouvent également à l'intérieur de la maison - le béton et le bois de sapin. Le gris du béton non traité crée un contraste agréable avec l’éclat chaleureux du bois. Composés d’un espace de travail ouvert, d’une chambre à coucher, d’une chambre d’amis et d’une salle de bains avec sauna, les combles semblent faits d’une seule pièce de bois et sont baignés de lumière naturelle. Le salon et la cuisine sont eux aussi inondés de lumière naturelle grâce à une grande baie vitrée et à de grandes portes de balcon vitrées. L’intérieur est plutôt modeste et simple, tandis qu’une sélection de pièces de design sublime les pièces. Certains meubles tels que le buffet de l’espace de travail, la cheminée, le lit et les tables de nuit, proviennent de la province autrichienne du Vorarlberg, dont est originaire l’architecte Juri Troy. 

Beaucoup de lumière naturelle et d’air frais 
Les quatre fenêtres de toit Velux Integra orientées vers le nord et les deux autres orientées vers le sud laissent entrer autant de lumière naturelle que d’air frais dans les pièces. À l’étage supérieur, la chambre à coucher et la chambre d’amis se trouvent directement côte à côte. L’architecte a trouvé une astuce pour que les deux pièces bénéficient d’une lumière naturelle optimale. Du côté nord, deux fenêtres de toit éclairent la chambre à coucher et deux autres conduisent la lumière par des puits vers la chambre d’amis, laquelle est reliée aux ouvertures situées sur le versant opposé du toit en pente. La profondeur des puits permet d’amener la lumière de manière ciblée jusqu’à l’intérieur du bâtiment. Le choix de positionner la fenêtre dans la façade offre une vue imprenable sur le paysage depuis la chambre à coucher. Les fenêtres de toit permettent un apport considérablement accru de lumière, de laisser pénétrer la lumière du nord de manière uniforme jusque dans la chambre d’amis et ainsi d’assurer un éclairage diffus. Juri Troy avait déjà opté pour une mise en Å“uvre similaire avec des fenêtres de toit et des puits de lumière supplémentaires dans la Sunlighthouse en Autriche, où les puits garantissent un éclairage naturel tout au long de la journée. 

Un bon bilan énergétique 
Les fenêtres de toit sont en outre essentielles à la ventilation naturelle. « Il suffit de les ouvrir en même temps que les portes de terrasses au niveau inférieur pour que l’air chaud et vicié s’échappe vers le haut, grâce au bon vieil effet de cheminée. La partie inférieure de la maison se trouve dans le sol, elle ne se réchauffe pas trop. Lorsque l’on aère, l’air froid est ainsi aspiré vers les étages supérieurs », explique l’architecte Juri Troy. La maison individuelle est ainsi naturellement ventilée durant la saison chaude. Comme lors des précédents projets, il a souhaité donner une place importante aux matières premières locales et renouvelables dans celui de Bottenwil. La construction avec des poutres de bois permet de minimiser les besoins en bois et la cellulose recyclée est utilisée comme matériau d’isolation. Le bâtiment est également équipé d’une pompe à chaleur avec forage profond et d’une ventilation contrôlée avec échangeur de chaleur. Grâce à la forme compacte du bâtiment et à ses bonnes valeurs d’isolation, la norme suisse Minergie-P a été atteinte pour ce bâtiment. Les fenêtres de toit en bois de conifères locaux laissent ainsi non seulement passer beaucoup de lumière naturelle et d’air frais, mais présentent également une faible valeur U de 0,8. Si l’on ajoute la ventilation naturelle et la construction ingénieuse, la maison individuelle de Bottenwil affiche ainsi un bon bilan climatique. 
 

DONNÉES DU PROJET 
Projet : Maison individuelle, nouveau bâtiment 
Site : Bottenwil (AG) 
Architecture : juri troy architects 
Année : 2017 
Produits Velux : 
6 fenêtres Velux Integra (790 x 978), à commande mécanique par KLF200 
4 avec protection solaire intérieure 
2 avec protection contre la chaleur extérieure 
Photos : Jürg Zimmermann 


 

Téléchargements