17
Mars
2022
|
13:59
Europe/Amsterdam

Une construction en bois innovante met en scène les verrières modulaires Velux

Des verrières servent d’élément de design architectural à un complexe scolaire et sportif moderne avec piscine

Sous l’impulsion de l’Association des communes pour le Cycle d’orientation de la Glâne (COG), la localité fribourgeoise de Romont a vu l’apparition d’un nouveau centre scolaire, culturel et sportif avec piscine qui se dresse sur trois étages. Les trois jeunes architectes Cristina Gonzalo, Marco Neri et Markus Weck (GNWA) ont pris en charge ce projet. Ils ont opté pour 282 verrières modulaires Velux afin de gorger de soleil l’intérieur du centre. 


Le nouveau bâtiment, achevé en 2020, remplace un bâtiment qui avait fait son temps et dispose désormais d’une zone de natation avec quatre bassins : un bassin de natation, une fosse de plongeon, un bassin d’apprentissage et une pataugeoire. Par ailleurs, le nouveau centre abrite un espace sportif avec studio de fitness et salles de gym, des salles de répétition et de concert pour le Conservatoire de Fribourg ainsi qu’un espace bien-être et un restaurant. 


Le bureau d’architectes Gonzalo Neri & Weck Architekten GmbH (GNWA), de Zurich, a opté pour une conception claire des espaces intérieurs de la piscine, basée sur des matériaux réduits et solides, ainsi que sur la combinaison entre le béton apparent, le bois, la lumière et l’eau. Des façades transparentes sur un étage relient l’espace intérieur et l’environnement. Les architectes ont eu à cœur de prendre en compte les besoins de tous les utilisateurs du centre et de les relier à leurs propres intérêts et ambitions, comme le confie l’architecte Marco Neri. 

Une intégration parfaite dans le paysage 
Le corps de bâtiment rectangulaire, qui abrite le centre scolaire, culturel et sportif, repose sur un socle intégré dans la pente du terrain. L’apparence sobre du bâtiment le lie de manière harmonieuse à son environnement, composé de bâtiments de différentes tailles, des grands bâtiments scolaires proches aux maisons individuelles disséminées sur la colline, en passant par les espaces résidentiels. La façade vitrée du rez-de-chaussée permet déjà de voir la structure interne du bâtiment depuis l’extérieur. Les piliers peu nombreux de la façade permettent de créer une longue baie vitrée qui ouvre l’intérieur sur la vue lointaine. 


L’objectif des architectes était de créer deux mondes différents dans un seul bâtiment, rien qu’en utilisant la structure porteuse. Ils se sont inspirés pour cela des cinq points de l’architecture du Corbusier par le biais d’un concept structurel fort. 

Lumière naturelle grâce aux Velux Modular Skylights 
Les vastes verrières qui couvrent les deux bassins principaux et l’entrée permettent de plonger l’espace dans une lumière uniforme. L’entrée de la lumière du jour à travers le plafond crée ainsi une atmosphère conviviale et estivale dans les deux bassins principaux. Au total, 282 modules de verrières «Velux Modular Skylights» de différentes dimensions ont été installés à cet effet par ETSA Etancheite SA Couverture, société de Matran. Un accent particulier a été mis sur la construction du plafond au-dessus des piscines et du hall d’entrée, réalisée en tant que construction en bois sous forme de poutres en treillis inclinées par paires. La construction en bois ne sert pas uniquement à la distribution de la lumière et en tant qu’élément acoustique ; elle permet également d’habiller les bords isolés aux extrémités des verrières. Les architectes de GNWA ont également laissé libre cours à leur créativité et à leurs origines personnelles dans le choix des sources de lumière naturelle : « Le paramètre de la lumière naturelle est très largement influencé par l’endroit où l’on a grandi et celui où l’on a étudié. Nos différentes formations et origines culturelles nous ont permis de nous détacher des représentations préconçues et de trouver des solutions spécifiques pour le projet», expliquent les fondateurs de GNWA. 


Les architectes de GNWA étaient dès le début convaincus des avantages de l’ensoleillement vertical et ont cherché des moyens de concrétiser leur vision. Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient lors d’une manifestation organisée par Velux, avec la présentation de produits tels que les verrières modulaires (Modular Skylights), qui peuvent également être faire l’objet de coûts de construction moins élevés. L’effet spatial souhaité a ainsi pu être réalisé à un coût raisonnable. 

Téléchargements