28
Mars
2022
|
09:00
Europe/Amsterdam

Un approvisionnement en énergie durable sans renoncer à la lumière naturelle

Des raccords d’étanchéité permettent de combiner les fenêtres de toit Velux et les systèmes photovoltaïques en toiture

La production durable de courant via des systèmes photovoltaïques sur le toit est toujours plus d’actualité dans les cas de nouveaux bâtiments et de rénovations de toits. Afin de garantir en même temps un apport suffisant de lumière naturelle à l’intérieur, le fabricant de fenêtres de toit Velux propose plusieurs nouvelles solutions : grâce à des raccords d’étanchéité spécialement conçus, les fenêtres de toit peuvent être facilement intégrés dans différents systèmes photovoltaïques en toiture. Il est ainsi possible d’utiliser le toit de manière durable sans renoncer à la qualité de l’habitat grâce à la lumière et à la ventilation naturelles.

Les installations photovoltaïques sur le toit jouissent d’une popularité croissante. Une augmentation de la couverture en Suisse au niveau des nouvelles constructions et des rénovations fait également l’objet d’intenses discussions au niveau politique. En 2022, 450 millions de francs vont être mis à disposition pour promouvoir les installations photovoltaïques en Suisse[1]. Malgré l’importance considérable des énergies renouvelables, il ne faut pas négliger la qualité de l’habitat dans les combles Il s’agit de s’assurer que les espaces intérieurs bénéficient d’un apport suffisant de lumière naturelle lors de la planification des systèmes. Enfin, les pièces sombres ne sont plus à la mode et ont un effet négatif sur la santé ; il convient d’éviter tout besoin d’énergie supplémentaire pour l’éclairage électrique ou l’aération assistée par d’autres installations. La norme européenne « Lumière naturelle dans les bâtiments » SN EN 17037 permet de déduire que dans la plupart des pièces, une surface de fenêtre de 20 à 25% de la surface au sol assure une lumière naturelle suffisante. Une combinaison de modules photovoltaïques et de fenêtres de toit permet de relever ces défis. Pour ce faire, Velux propose désormais différentes solutions en fonction du système photovoltaïque.

Combinaison d’installations photovoltaïques avec des fenêtres de toit

Dans le cas des systèmes photovoltaïques sur toiture, les modules sont montés sur les tuiles à l’aide d’un système de rails. Il s’agit actuellement de la solution la plus répandue. Comme les fenêtres de toit ne sont pas directement reliées au système photovoltaïque sur toiture, toutes les fenêtres de toit et solutions de lumière Velux peuvent en principe être intégrées au toit à l’aide des raccords habituels. Il en va de même pour les installations photovoltaïques, pour lesquelles des tuiles solaires sont utilisées en lieu et place des tuiles de toit.

Les systèmes photovoltaïques directement intégrés dans le toit constituent une autre variante. Outre la production d’électricité, ils servent également de revêtement de toit, assurent la fonction de toiture et protègent des intempéries. Les produits Velux peuvent être utilisés en combinaison avec des fenêtres de toit : Les raccords « ODL » et « ODN » ont été spécialement conçus pour permettre de relier les fenêtres Velux à un grand nombre de modules photovoltaïques intégrés au toit de différents fabricants. Ce qui assure ainsi une intégration simple, rapide, sûre et sans faille dans le système de modules photovoltaïques. L’unité optimale formée par les fenêtres de toit Velux et les modules photovoltaïques qui les entourent offre également une étanchéité durable au vent et à l’eau.

Compatibilité élevée

Pour garantir un positionnement optimal des modules solaires et de la fenêtre de toit Velux, le design des parties latérales permet une flexibilité latérale allant jusqu’à 25 mm. Il est ainsi plus facile pour les installateurs d’obtenir un résultat de qualité en moins de temps. Le raccord ne cache aucune partie active du module photovoltaïque, ce qui garantit une production d’énergie maximale. Grâce aux systèmes de fixation de GSE, le raccordement ODL peut être combiné à la plupart des modules photovoltaïques de toiture. Dans les toits équipés de solutions des fabricants Homij, Viridian et Ennogie, les fenêtres de toit Velux peuvent être intégrées directement avec le cadre ODL. C’est également le cas avec les systèmes d’Emergo, en utilisant le cadre ODN. Les dimensions disponibles des raccordements sont adaptées aux tailles respectives des modules des fabricants de photovoltaïque. Ils sont disponibles en gris et en noir pour les dimensions de fenêtre 78 x 118 cm, 78 x 140 cm, 94 x 140 cm et 114 x 160 cm. Au total, ils sont compatibles avec environ 90% des modules photovoltaïques existants sur le marché. Tous les raccordements peuvent être utilisés pour des pentes de toit comprises entre 20° et 90°. Actuellement, seules les fenêtres individuelles sont compatibles avec les installations photovoltaïques des modules intégrés au toit. Les solutions de lumière Velux et les combinaisons de fenêtres ne peuvent pas encore être intégrées.

Utilisation durable du toit grâce à l’énergie solaire et à la lumière naturelle

« La combinaison d’installations photovoltaïques et de fenêtres de toit est extrêmement pertinente pour une utilisation du toit aussi durable que possible », explique Oliver Steinfatt, responsable de la gestion des produits chez Velux Allemagne, Autriche et Suisse. « Outre la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables grâce au système photovoltaïque, les fenêtres de toit assurent une grande qualité de vie avec beaucoup de lumière naturelle et un climat intérieur sain. » De plus, les surfaces de fenêtres dans le toit permettent des gains d’énergie passifs et une réduction des besoins en lumière artificielle. Cela permet de réduire les besoins en énergie de chauffage et la consommation d’électricité, contribuant ainsi davantage à un habitat durable.


[1] https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-85845.html.

Téléchargements