16
Mars
2022
|
11:25
Europe/Amsterdam

Un appartement de rêve sous le toit aux faux airs de balcon

Aménagement des combles dans l’optique d’agrandir l’espace habitable au sein du quartier le plus cool du monde

Les habitants de Nørrebro peuvent à juste titre se considérer comme les « voisins les plus cool du monde ». C’est du moins ce qu’affirme le magazine britannique „Time Out“, qui a positionné le quartier de Copenhague à la première place de son classement des „quartiers les plus cool du monde en 2021. Christina et Oliver Rasmussen figurent eux aussi parmi les habitants de Nørrebro. Le couple vit dans un appartement mansardé du quartier. Dans le cadre de la rénovation de leur toit, ils ont fait aménager les combles au-dessus de leur appartement. Grâce à des solutions de lumière de grande surface, Velux leur a offert un surplus d’espace habitable attrayant avec une vue magnifique sur le  „quartier le plus cool du monde“.

Ce fut une opportunité à saisir : la coopérative d’habitation et propriétaire de l’immeuble dans lequel vit la famille Rasmussen a décidé de rénover le toit de l’immeuble. L’occasion s’est présentée d’ajouter un étage, ou plus exactement des combles, à leur propre appartement situé sous le toit. « Nous sommes montés et avons tout à coup réalisé à quel point la vue sur toute la ville et sur la tour de l’hôtel de ville était magnifique », explique Christina Rasmussen. Elle et son mari Oliver caressaient depuis longtemps le rêve d’un toit-terrasse. Fort logiquement, ils ont alors envisagé d’enfin le réaliser. Ils ont d’abord partagé cette idée avec leur architecte. « Notre architecte Lasse Grønnerup Johannesen de Werkt a simplement dit : ‘Oui, l’idée a l’air bonne. Mais avez-vous réfléchi au nombre de mètres carrés requis pour une terrasse qui ne sera utilisable qu’en été ?’ Ajoutez à cela le fait que nous vivons au Danemark et pas dans le sud de la France. nous avons tout de suite compris ce qu’il voulait dire », poursuit Christina. « Cela a donné lieu à de nombreuses nouvelles réflexions sur l’utilisation que nous voulions réellement faire de l’étage. Finalement, nous avons opté pour la création d’un espace avec beaucoup de meubles confortables et une atmosphère qui rappelle celle d’une orangerie, utilisable toute l’année. » Mais ils n’ont alors pas complètement abandonné le rêve d’un toit-terrasse.

Une fenêtre de toit qui fait office de balcon

Avec l’aide de l’architecte Grønnerup Johannesen, ils ont trouvé une solution offrant un espace lumineux utilisable toute l’année et, en parallèle, l’option d’une sortie de toit dans le style d’un balcon. Ils ont installé trois fenêtres Velux Cabrio directement côte à côte dans la surface du toit. La particularité de ce choix : ces solutions d’éclairage n’offrent pas seulement une surface de fenêtre du sol au plafond, elles créent aussi une sortie à l’air libre sans devoir renoncer à de la surface habitable. Les combinaisons de fenêtres, toutes composées de deux parties, se déploient en effet en quelques secondes pour former une sortie de toit dans le style d’un balcon. L’ouvrant supérieur basculant et pivotant de la fenêtre de toit s’ouvre jusqu’à un angle de 45°. Dans le même temps, la partie inférieure de la fenêtre est poussée vers l’extérieur jusqu’à la verticale et que les garde-corps latéraux s’ouvrent. Christina et Oliver peuvent ainsi presque « sortir du toit » et profiter de la sensation de balcon. Contrairement à la construction d’un « véritable » toit-terrasse, l’installation de telles fenêtres de toit présente généralement l’avantage de ne pas nécessiter d’autorisation et d’être moins chère.

Un balcon sans danger pour les enfants en un clin d’œil

« Les fenêtres de toit sont vraiment une bonne idée ! Nous ne voulions pas faire de gros efforts à chaque fois que nous ouvrions les fenêtres donnant sur le balcon. Et avec le Velux Cabrio, la manipulation ne prend que quelques secondes. En parallèle, nous avons constaté que cette solution était sûre pour notre enfant de deux ans », explique Christina avec satisfaction. « Nous avons pratiquement des fenêtres du sol au plafond, ce qui est un avantage non négligeable quand on a un enfant en bas âge. Il peut s’y tenir et admirer la lune ou regarder les hélicoptères se poser sur le toit de l’hôpital. C’est un peu notre poste d’observation sur tout Copenhague », s’enthousiasme la maman, très heureuse que son enfant profite aussi de cette vue supplémentaire.

Luminothérapie et habitat sain pour toute la famille

En plus de la vue sur le quartier populaire de Nørrebro dans la capitale danoise, Christina a particulièrement été séduite par la lumière du jour quasi infinie qui inonde littéralement tout le salon grâce aux grandes surfaces de fenêtres. Un facteur très important pour elle et sa famille, qui a un effet positif direct sur la santé et le psychisme. « Je suis encore et toujours surprise par la luminosité. Nous recevons beaucoup de lumière du jour, même par une grise journée de novembre ou un sombre matin de mars. C’est ce qui nous permet de ne pas ressentir la dépression de novembre comme d’autres, et en été, l’appartement n’est qu’une sorte de grand balcon », s’enthousiasme Christina. Oliver ajoute dans un sourire que la seule différence est qu’il n’y a pas de barbecue. Et si la lumière devient trop forte à leur goût, les protections solaires installées aux fenêtres permettent de réguler l’incidence de la lumière et d’éviter que le soleil ne vienne éblouir la télévision.

L’ancien appartement en profite aussi

L’accès aux combles s’est fait par un escalier pour lequel une partie de la chambre à coucher a été séparée. Le couloir qui y conduit a été réaménagé avec une grande étagère en bois qui accueille la collection de baskets d’Oliver. Dans le cadre des travaux, les Rasmussen ont également agrandi l’espace de leur cuisine. Ils ont placé la table à manger sur la surface libérée par le déplacement du salon sous les combles, créant ainsi de la place en face du coin cuisine pour une armoire qui offre un grand espace de rangement. Dans la cuisine, deux fenêtres de toit Velux laissent également entrer beaucoup de lumière naturelle, même dans la profondeur de la pièce près de la table à manger. « Désormais, l’ancienne partie de l’appartement semble aussi plus grande, même si elle dans les faits, elle a légèrement perdu en surface en raison de l’escalier qui occupe une partie de notre chambre. Cette sensation est due à la lumière naturelle en abondance. »

Le bilan tiré par la famille après l’aménagement des combles et la transformation de l’ancien appartement est plus que positif. « C’est si agréable de rentrer chez soi après une longue journée de travail et d’observer le ciel au-dessus de nous à travers les fenêtres de toit », résume Christina. « Cela vaut ainsi la peine de monter chaque jour au cinquième étage, même avec des sacs de commissions et un enfant de deux ans endormi dans la poussette. »

 

Panneau de chantier

ProjetAppartement mansardé Nørrebro
TravauxAménagement des combles / transformation de l’appartement mansardé
AdresseHeinesgade 1, 2200 Copenhague, Danemark
Maître d’ouvrageOliver et Chistina Rasmussen
Réalisation du projet2017-18
Architecte

Lasse Grønnerup Johannesen

http://werkt.dk/

Produits

3 x  solutions de lumière VELUX CABRIO

3 x  fenêtres de toit à ouverture par projection

1 x  fenêtre de toit à ouverture par rotation

Téléchargements