12
Avril
2023
|
09:44
Europe/Amsterdam

Transforming Spaces : Une transformation durable pour un meilleur cadre d’apprentissage

Extension et rénovation de l’école pour une meilleure luminosité naturelle et un climat intérieur plus agréable

Afin de créer un espace supplémentaire dédié au sport, à la musique et à l’enseignement, le bâtiment principal de l’école Grøndalsvængets (Copenhague, Danemark) a été rénové et deux nouveaux bâtiments ont vu le jour. Un aspect essentiel consistait à optimiser le niveau de lumière naturelle et l’apport d’air frais afin d’améliorer le cadre d’apprentissage. L’implication des toits a joué un rôle important, grâce à l’utilisation de bandes lumineuses en shed avec des verrières modulaires Velux. 


Aujourd’hui, les gens passent jusqu’à 90% de leur temps à l’intérieur, que ce soit à la maison, à l’école, au bureau, à l’usine, dans des installations sportives ou des magasins. Raison pour laquelle il est d’autant plus important de garantir un climat intérieur sain, non seulement chez soi, mais aussi lors de la construction de bâtiments commerciaux, publics et industriels. La rénovation et l’extension de l’école Grøndalsvængets à Copenhague, sortie de terre il y a presque 100 ans, est un projet à la fois exemplaire et durable. 


Afin de préserver le style et l’histoire de l’endroit, le cabinet d’architectes JJW Arkitekter a utilisé 250 000 briques du quartier ainsi que du mortier Cradle to Cradle pour la construction. Il a fait le choix de réutiliser des briques d’un hôpital voisin afin de conserver l’esthétique et de répondre aux objectifs en matière de durabilité grâce à la réduction de l’empreinte carbone liée aux matériaux de construction. 


L’apport optimisé de lumière naturelle par le toit et la façade contribue aussi à maintenir une faible empreinte carbone – grâce à la réduction de l’utilisation de l’éclairage artificiel qui en résulte. Les architectes ont utilisé un total de 78 verrières modulaires Velux pour assurer un éclairage aussi généreux que possible par le toit. Afin d’obtenir une incidence homogène de la lumière, elles ont été volontairement conçues sous forme de bandes lumineuses pour toitures en shed et orientées vers le nord. Dans l’ancien bâtiment, l’utilisation de tableaux blancs numériques en classe était rendue difficile par l’excès de rayonnement solaire à certaines heures de la journée. Aujourd’hui, l’éblouissement réduit permet de mieux profiter (et en toute sécurité) des activités sportives telles que la gymnastique et le volley-ball. Plusieurs modules sont équipés de stores afin d’éviter les rayons du soleil et un potentiel éblouissement lorsque la position du soleil est très défavorable. 


Le besoin en ventilation mécanique durant l’été devait en outre être réduit. En effet, la température élevée pouvait représenter un problème dans le bâtiment principal durant les mois les plus chauds et entraînait une augmentation des coûts en raison de l’absence de refroidissement naturel. C’est pourquoi certaines des verrières modulaires ont été installées en variantes ouvrables. Le renouvellement de l’air ainsi obtenu assure d’une part un climat intérieur agréable et d’autre part la réduction des taux de dioxyde de carbone. 


Davantage de lumière pour l’apprentissage et la concentration 
La nouvelle source intégrée de lumière naturelle et d’air frais a permis de réduire la consommation d’énergie et s’inscrit parfaitement dans les objectifs de durabilité de l’école. Avant la rénovation, on pouvait remarquer un manque de concentration et d’attention chez les élèves et les enseignants. Ce n’est désormais plus le cas grâce à la transformation des espaces disponibles dans l’enceinte de l’école. Selon le directeur de l’école Kristoffer Gregerson, l’optimisation de la lumière naturelle et de l’air frais grâce aux verrières a eu un impact positif immédiat sur les élèves et les enseignants : « Nous voulons créer le meilleur cadre possible d’enseignement et d’apprentissage. Lorsque je me promène dans l’école, je vois des visages heureux. Grâce à la lumière naturelle et au bon climat intérieur, nous avons enfin un cadre scolaire dans lequel chacun peut donner le meilleur de lui-même. » 


Les plus de 300 écoliers et 25 collaborateurs bénéficient, dans les deux nouveaux bâtiments, de salles de classe modernes, d’espace pour les activités extrascolaires et d’un espace commun agréable. 

Téléchargements