25
Juillet
2019
|
08:30
Europe/Amsterdam

Première réussie du symposium suisse de la lumière naturelle

Résumé

De nombreuses personnes intéressées se sont rendues sur le campus de la Haute école de Lucerne (HSLU) à Horw le 19 juin 2019 à l’occasion du premier symposium suisse de la lumière naturelle. 115 architectes, planificateurs et représentants de l’industrie, de la recherche et de l’administration ont tiré parti de la plateforme pour échanger intensément à propos de thématiques pertinentes pour la pratique et pour l’application. Une chose est d’ores et déjà claire: suite à la première réussie, le symposium suisse de la lumière naturelle sera reconduit l’année prochaine.

Le symposium cherchait à diffuser avec professionnalisme des informations sur le thème de la lumière naturelle afin de lui conférer le poids qu’il mérite dans le monde spécialisé. L’importance de la lumière dans notre société a été explicitée par des exposés et par des discussions plénières, la lumière naturelle comme élément de conception architecturale a été mise en exergue et le rôle de la lumière naturelle a été clarifié dans le cadre du débat actuel portant sur l’énergie.

Le professeur Urs Rieder, membre du comité directeur de la SIA, a souligné, en entamant son allocution inaugurale, l’importance de la lumière naturelle à titre global pour la culture de la construction en Suisse. Il a par ailleurs mis en évidence le poids de la thématique dans le débat actuel consacré aux questions énergétiques. Un constat que Johannes Käferstein, professeur principal à l’Institut d’architecture de la HSLU, partage lui aussi. Il souhaite tenir compte encore mieux de la lumière naturelle à l’avenir et il ancrera de plus en plus la thématique dans ses activité pédagogiques dans le cadre de la formation des futurs architectes.

La nouvelle norme «SN EN 17037 – L’éclairage naturel des bâtiments», qui est entrée en vigueur en juin et qui a été présentée en détail à un large public lors du symposium pour la première fois, a suscité un vif intérêt. Elle constitue une nouveauté aussi bien en Europe qu’en Suisse. Elle prévoit d’améliorer durablement l’apport de lumière naturelle dans les bâtiments et de le rendre mesurable à l’aide de critères concrets.

Suite à des débuts couronnés de succès, le symposium suisse de la lumière naturelle connaîtra sa deuxième édition l’année prochaine le 18 juin 2020, date à laquelle le dialogue national se poursuivra. VELUX sera de nouveau au rendez-vous en qualité de partenaire. Des informations détaillées sur le programme, les intervenants et l’inscription seront publiées à l’avance sur https://tageslicht-symposium.ch.

Texte standard

En tant que premier et plus grand fabricant au monde de fenêtres de toit et de leurs produits complémentaires, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles, trois caractéristiques qui améliorent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière. L’entreprise a été fondée en 1941 par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. Aujourd’hui, la gamme de produits VELUX comprend également des produits de protection contre le soleil et la chaleur, des volets roulants extérieurs, des solutions d’installation ainsi que des systèmes domotiques intelligents, en plus de fenêtres de toit et de solutions exigeantes pour fenêtres pour toits inclinés et plats. A l’international, le Groupe VELUX, avec plus de 10 000 collaborateurs ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de matériaux de construction au monde. En Suisse, VELUX emploie environ 80 personnes. www.velux.ch