10
Mai
2016
|
01:00
Europe/Amsterdam

Modular Skylights VELUX

Résumé

Les nouvelles verrières modulaires VELUX (VMS) comblent la lacune entre les fenêtres de toit et les grandes surfaces vitrées sur les toitures. En coopération avec le cabinet d’architectes britannique Foster + Partners, une symbiose parfaite est née d’un design intelligent avec des propriétés innovantes de matériaux. Elle garantit une adéquation et une sécurité de planification optimales.

La verrière modulaire VELUX (VMS) marque un tournant dans le développement des lucarnes. C’est en effet la première fois qu’un concept entièrement préfabriqué de lucarne est disponible sur le marché.

Depuis des décennies, les lucarnes qui sont développées et montées doivent faire l’objet de travaux d’adaptation sur chaque bâtiment. En raison de la livraison spéciale de profils et de vitrages et d’un montage souvent compliqué, la pièce reste exposée aux intempéries pendant une longue période. La réalisation de lucarnes est conçue de nos jours de manière de plus en plus complexe.

Avec les verrières modulaires de VELUX (VMS), l’intégration de bandeaux de lumières s’engage dans une toute nouvelle direction. Le concept modulaire avec ses éléments entièrement préfabriqués repose sur un seul module de base avec cadre de vantail et vitrage isolant. Il est disponible aussi bien pour les lucarnes fixes que pour les lucarnes pouvant être ouvertes. Fabriqué et testé en conditions contrôlées, le système peut être monté en quelques minutes grâce à son système unique de montage et aucune adaptation supplémentaire n’est nécessaire sur place. La phase de planification est réalisée de manière tout aussi simple, appuyée par le téléchargement gratuit des fichiers CAD et BIM correspondants.

L’alliance parfaite de la forme et de la fonction

Les verrières modulaires VELUX (VMS) ont été développées en étroite collaboration avec le cabinet d’architectes londonien Foster + Partners. Ce processus a engendré un design intelligent et minimaliste qui se fonde sur une série d’innovations telles que des entrainements à chaines invisibles, une protection contre le soleil délicatement intégrée et des profils extrêmement minces et solides réalisés à base d’un nouveau matériau composite. Le résultat est une solution de lucarne d’apparence classique-moderne qui deviendra un élément attrayant du bâtiment quel que soit l’environnement architectural, sans pièces gênantes, profils larges ou entrainements visibles.

Des propriétés innovantes de matériaux

Les profils de cadre de vantail de la verrière modulaire VELUX (VMS) sont réalisés à base d’un nouveau matériau composite en fibre de verre pultrudée et en polyuréthane qui associe une très faible conductivité thermique à une résistance et à une stabilité élevées. Les profils peuvent ainsi demeurer très minces tout en pouvant supporter de fortes sollicitations sans subir de changements de forme ni de déformations d’origine thermique. Il en résulte une durée d’utilisation plus longue.

Lors de l’évaluation du bilan écologique, il a été constaté que les verrières modulaires VELUX (VMS) affichent un profil écologique mieux réfléchi grâce à de meilleures propriétés énergétiques globales que celles des lucarnes traditionnelles (p. ex. en aluminium). Les verrières modulaires VELUX (VMS) disposent en effet de l’une des valeurs U les plus basses du secteur pour l’unité composée du cadre et du vitrage: Uw = 1,4 W/(mCK) pour un double vitrage standard et Uw = 1,0 W/(mCK) à peine pour un triple vitrage standard. Ces valeurs s’appliquent tant pour les modules fixes que les modules mobiles.

Pack sans souci intégral

Les vitrages sont également disponibles avec un revêtement de protection contre la chaleur en option. Les pièces pour la ventilation et la protection contre la chaleur sont harmonieusement intégrées dans le design de la lucarne. Les entrainements pour les modules ouvrants et les stores de protection contre la chaleur sont abrités au sein des profils minces, si bien qu’aucune différence entre les modules fixes et ouvrants n’est perceptible.

Les verrières et les stores de protection contre la chaleur commandables avec le système VELUX INTEGRA® sont actionnés par une unité de commande VELUX pour laquelle un Control Pad VELUX INTEGRA® est utilisé. Cette méthode permet de régler en continu les modules et les stores de protection contre la chaleur et de sélectionner une série d’options de programmation. Les modules de lucarne ouvrants et les stores sont raccordés à une alimentation en courant continu de +/- 24 V en ce qui concerne les systèmes ouvrants. Ils peuvent également être intégrés aux systèmes BUS courants de la technique du bâtiment existante.

Des possibilités diverses d’application

Le module de base est utilisable pour toutes les solutions: de bandeaux de lumière pour des angles d’inclinaisons de 5° à 25°, des bandeaux de lumière à selle, la solution classique de 25° à 40°, des vitrages pour toit en shed avec un angle d’inclinaison de 40° à 90° et des bandeaux de lumière pour atriums ou des bandeaux de lumière à selles pour atriums.

Première présentation de produit:

A l’occasion de «Architektur + Modularität» le 22 juin prochain, les verrières modulaires VELUX (VMS) et leurs possibilités d’application seront présentées pour la première fois en Suisse. > 22 juin 2016, à partir de 18 h 00, Folium Kalanderplatz

Texte standard

A propos du groupe VELUX

En tant que premier et plus grand fabricant au monde de fenêtres de toit et de leurs produits complémentaires, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles – trois caractéristiques qui complètent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière.

L’entreprise a été fondée en 1941 au Danemark par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. Aujourd’hui, la gamme de produits VELUX comprend également des produits de protection contre le soleil et la chaleur, des volets roulants extérieurs, des solutions d’installation ainsi que des systèmes domotiques intelligents, en plus de fenêtres de toit et de solutions exigeantes pour fenêtres pour toits inclinés et plats.

A l’international, le Groupe VELUX, avec plus de 10 000 collaborateurs ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de matériaux de construction au monde. Le siège social du groupe VELUX est implanté à Copenhague. En Suisse, VELUX emploie environ 80 personnes.