Le groupe Velux renonce au plastique dans ses emballages

Le fabricant de fenêtres Velux lance des emballages totalement sans plastique pour 90%1 de ses fenêtres de toit inclinées. Le plastique est remplacé par un carton certifié FSC, ce qui permettra à l’entreprise d’économiser 900 tonnes de plastique par an et facilitera l’élimination des déchets d’emballage pour les entreprises artisanales. Velux entend livrer tous ses produits dans un seul matériau recyclable à 100% d’ici 2030 au plus tard.

Aarburg, mars 2022. Au terme d’un processus de développement complexe, Velux a réussi à mettre au point un emballage qui renonce complètement à tout plastique et à tous les composants en PSE (plus connu sous le nom de polystyrène) et les remplacera désormais par des solutions en carton certifiées FSC à 100% et totalement recyclables. Certains éléments sont réalisés dans une structure alvéolaire afin de donner une plus grande stabilité à l’emballage. Le nouveau carton conserve ainsi la même fonctionnalité et, grâce à des tests approfondis, la sécurité du transport des produits continue d’être garantie. En plus d’éviter les déchets plastiques, ce changement permet de réduire de 13% l’empreinte carbone des emballages des fenêtres de toit du groupe Velux.

Outre l’aspect écologique, le changement d’emballages présente un autre avantage pratique pour la clientèle : la suppression des composants en plastique permet de gagner du temps lors du tri et de la séparation des déchets d’emballage. Cela rend les processus d’élimination plus efficaces.

Un emballage 100% recyclable avant 2030

Ce changement s’inscrit dans la stratégie de durabilité lancée en 2020 par le fabricant de fenêtres de toit, dont l’objectif est de faire œuvre de pionnier pour le climat et la nature, de développer des produits durables et de garantir un modèle commercial responsable. D’ici 2030, les emballages de tous les produits devront être composés d’un seul matériau, sans plastique et recyclables à 100%.

Durant cette première étape, le nouvel emballage est utilisé dès à présent pour 90% de la production des fenêtres de toit inclinées. Compte tenu des effets de stockage, il faudra toutefois attendre encore quelques semaines avant que les anciens emballages ne disparaissent totalement du marché. Peu à peu, Velux changera également d’emballage pour les raccords d’étanchéité, pour les produits de protection contre le soleil et la chaleur tels que les volets roulants et accessoires, ainsi que pour l’ensemble des autres types de fenêtres de toit. Ces nouveaux emballages sont en cours de développement.

Un rôle de pionnier

« Chez Velux, nous nous sommes engagés à apporter notre contribution pour un avenir plus durable. Nous voyons l’impact sur notre planète et sur la nature comme un facteur important du développement de nos produits », explique Rolf Biesser, Directeur de Velux Suisse. « Les emballages sont un autre élément important de nos produits et doivent donc être aussi écologiques que possible. Grâce au nouvel emballage pour 90% de nos fenêtres de toit inclinées, nous sommes fiers de réduire de manière drastique le plastique que nous utilisons dans nos emballages. Il s’agit d’une première étape dans le changement de l’ensemble de nos emballages et d’une étape importante dans notre transformation en une entreprise plus durable. »

Chaque année, 300 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites dans le monde. Les scientifiques estiment que 60% du plastique produit depuis 1950 a fini dans des décharges ou dans la nature.2 Il est également prouvé que les plastiques conçus pour un usage unique ont un impact négatif sur la biodiversité et l’environnement naturel s’ils atterrissent au mauvais endroit.3

Vous trouverez de plus amples informations sur la stratégie de durabilité 2030 de Velux ici : www.velux.com/what-we-do/sustainability/sustainability-strategy

Notes aux rédactions :

1) L'emballage ne contient pas de plastique pour toutes les fenêtres de toit à ouverture par rotation ainsi que pour les fenêtres de toit à ouverture par projection en bois, tant pour les variantes manuelles qu'électriques. Pour les fenêtres de toit à ouverture par projection en plastique, seules les variantes manuelles font partie de cette première phase du projet.

2) Programme des Nations unies pour l’environnement : https://www.unep.org/interactive/beat-plastic-pollution/

3) New Study Shows Plastic in Oceans Is on the Rise (nationalgeographic.com) and Single-Use Plastics 101 (2020), NRDC. [online] 9 avril. Disponible sur : https://www.nrdc.org/stories/single-use-plastics-101 [accès le 25 février 2021].