Le Groupe Velux reçoit l’IMD-Pictet Sustainability in Family Business Award 2021

Le Groupe Velux a remporté l’IMD-Pictet Sustainability in Family Business Award 2021. Le jury a apprécié son approche en faveur du climat et de l’environnement, ainsi que son engagement à devenir « neutre en carbone à vie ».

Le prix IMD-Pictet Sustainability in Family Business Award récompense l’excellence en matière de durabilité dans la sphère des entreprises familiales, contribuant à inspirer un impact positif dans des domaines comme le changement climatique, la décarbonisation et la circularité, l’intendance, l’impact positif, l’innovation ou encore la diversité et l’inclusion.

Composé d’anciens lauréats et d’experts en durabilité, le jury indépendant a été impressionné par l’ambition tournée vers l’avenir, les succès démontrables et la cohésion de la stratégie durabilité 2030 du Groupe Velux, qui comprend notamment l’objectif audacieux d’atteindre la neutralité carbone au sein de l’entreprise au moment de son centenaire en 2041. Les efforts de l’entreprise en matière de circularité ont également été salués.

« Aujourd’hui, la durabilité joue un rôle central pour toutes les entreprises, mais le Groupe Velux et sa famille propriétaire ont ouvert la voie depuis des décennies en adoptant une approche responsable et bienveillante des affaires. Notre jury d’experts indépendants a été fortement impressionné par l’ambition et l’action du Groupe Velux, mais aussi par la manière innovante, tangible et globale dont il intègre la durabilité dans ses activités, ses valeurs ainsi que sa stratégie », déclare Jean-François Manzoni, président d’IMD.

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix, qui est la reconnaissance du travail de transformation que nous effectuons pour rendre notre propre activité plus durable et pour réduire l’impact de nos activités dans le monde, tant par le passé que dans le futur. En notre qualité d’entreprise familiale et de fondation, nous sommes dans une position privilégiée pour agir davantage que la plupart des entreprises. Il nous tient à coeur, à nous et à nos propriétaires, de faire non seulement ce qui est bon pour les affaires mais aussi pour la planète. Au cours de processus, j’espère vraiment que nous inspirerons d’autres entreprises à faire de même », déclare David Briggs, CEO du Groupe Velux.

« Le Groupe Velux fait office de pionnier de la durabilité des entreprises et du leadership responsable. Nous sommes très heureux que le prix 2021 reconnaisse ce modèle à long terme pour d’autres entreprises familiales. Nous espérons que cet exemple inspirera d’autres changements positifs et suscitera des idées novatrices dans l’ensemble du spectre des entreprises familiales », déclare Rémy Best, associé du groupe Pictet.

Le prix a été remis au Groupe Velux lors d’une cérémonie à l’IMD à Lausanne. Le trophée est fabriqué à partir de matériaux recyclés en forme de feuille d’arbre et symbolise l’extension du totem reliant le ciel et la terre. Il est l’œuvre de Chopard, une entreprise familiale d’horlogerie et de joaillerie de luxe fondée en 1860.

À propos de l’IMD-Pictet Sustainability in Family Business Award 2021
IMD et Pictet ont créé le Sustainability in Family Business Award en 2019 afin d’encourager et d’aider les dirigeants et les organisations à agir pour le bien sur la planète. Les entreprises familiales figurent parmi les plus proactives dans ce domaine, car elles sont plus enclines à adopter une approche à long terme.