15
Janvier
2024
|
15:15
Europe/Amsterdam

La production de meubles la plus écologique au monde

Rapport de projet: «The Plus» Magnor

La ville norvégienne de Magnor, non loin de la frontière avec la Suède, abrite un bâtiment particulier. C’est au cœur de forêts denses qu’est niché le site de production «The Plus» du fabricant de meubles norvégien Vestre. Une vue aérienne illustre parfaitement le surnom de ce nouveau bâtiment, car il ressemble à un grand signe «plus». Outre la structure unique du bâtiment, «The Plus» se distingue surtout par le fait qu’il a été le premier bâtiment nordique de ce type à obtenir la plus haute classification BREAAM, à savoir «BREEAM Outstanding», et qu’il est ainsi entré dans l’histoire en tant que projet modèle au niveau international. 


La fabrique de meubles la plus écologique au monde 
En collaboration avec Vestre, le cabinet d’architectes Bjarke Ingels Group (BIG) a ouvert en 2022 la fabrique de meubles autoproclamée «la plus écologique du monde» avec le site de production «The Plus». Un avis partagé par le jury du Danish Design Award, qui voit dans le site de production une solution durable et engagée dans la protection de la biodiversité. Le projet décrit une manière créative d’unir la nature et les hommes et a décroché la distinction danoise dans la catégorie «Liveable Cities». «The Plus» a également été distingué en Suède voisine, où il s’est imposé dans les catégories «Architecture of the Year» et «Sustainability Award of the Year». Son architecture exceptionnelle est en harmonie avec le contexte industriel du fabricant de meubles ainsi qu’avec la nature locale. 


Particularités du projet 
Ce bâtiment à la forme reconnaissable entre toutes a été construit selon la norme de maison passive. Cela signifie que ses besoins énergétiques sont en grande partie couverts par le rayonnement solaire et la chaleur dégagée par les appareils et les personnes qui s’y trouvent. Les concepteurs ont essayé de relever au mieux les plus grands défis de notre époque, à savoir les changements climatiques et la perte de biodiversité. L’entreprise industrielle Vestre souhaite jouer un rôle de pionnier et montrer l’exemple par son utilisation durable des ressources naturelles. C’est aussi le cas de VELUX Commercial, qui entend tirer profit de son rôle d’expert dans le domaine des solutions de ventilation et d’éclairage naturel afin de promouvoir activement le développement durable dans l’industrie du bâtiment. 


Le projet est soutenu par la construction en bois massif, l’utilisation de ciment à faible teneur en carbone et de béton armé recyclé, ainsi que de machines sans énergie fossile ni émissions. Les panneaux solaires placés sur le toit et le terrain produisent environ 250 000 kWh par an. Conformément au principe de maison passive, la chaleur excédentaire générée par la production est utilisée pour chauffer le bâtiment. 


Les verrières modulaires VELUX laissent passer beaucoup de lumière naturelle 
La structure du toit a été dotée d’un total de 36 verrières modulaires VELUX, dont 24 modules ouvrables et 12 modules fixes. Les bandes lumineuses utilisées, dont la valeur Ug atteint 0,6 W/m2K, assurent également un renouvellement de l’air en fonction des besoins et un climat intérieur agréable, grâce à des modules ouvrables. Au total, 12 bandes lumineuses de trois modules chacune procurent suffisamment d’air frais et de lumière naturelle aux quatre zones de production de l’usine. En cas d’urgence, les modules d’évacuation de fumée et de chaleur (EFC) garantissent la sécurité requise aux collaborateurs et au bâtiment. Les quatre ailes – la fabrique de bois, l’usine de peinture, l’assemblage et l’entrepôt – sont disposées autour d’une cour centrale au cœur du bâtiment, ce qui permet un flux de travail à la fois ouvert et efficace. 


Jonas Nykänen, chef de projet chez l’entrepreneur général Ø. M. Fjeld, a déjà réalisé plusieurs bonnes expériences avec les produits et services de VELUX Commercial: «VELUX Commercial est fiable et l’assurance d’une grande qualité. L’entreprise fournit de bons produits ainsi qu’une documentation adaptée, et apporte un soutien et une réaction rapides lorsque des questions techniques surgissent.» Dans le cadre de «The Plus», des modules particulièrement grands constituent une solution élégante pour la ventilation de confort et l’évacuation efficace de la fumée. Les équipes de montage de VELUX Commercial se sont chargées de l’installation des bandes lumineuses. 


Les verrières modulaires VELUX (VMS) se distinguent par leurs profils particulièrement fins qui maximisent l’apport de lumière naturelle dans les bâtiments. Les modules ouvrables assurent l’apport d’air frais et un climat intérieur agréable, tandis que les volets EFC permettent d’évacuer la fumée conformément à la norme EN 12101-2. La sécurité et le confort sont ainsi toujours garantis à l’intérieur. Il faut préciser que les VMS sont particulièrement adaptées à une installation rapide, simple et sans problème, quelles que soient les conditions météorologiques. Elles permettent donc une fermeture rapide de l’enveloppe du bâtiment. 

Téléchargements