Des solutions intelligentes pour un habitat sain: VELUX ACTIVE with NETATMO

Nous passons jusqu’à 90% de notre temps à l’intérieur de bâtiments. C’est pourquoi de la lumière naturelle en quantité suffisante et un air ambiant sain sont des facteurs déterminants pour notre santé. Avec la commande de climat intérieur VELUX ACTIVE with NETATMO, VELUX présente une solution innovante pour un habitat sain dans les combles. La commande intelligente par capteurs destinée aux produits VELUX assure un climat intérieur optimal et sain quelle que soit l’heure du jour et en toute saison.

Selon des études, nous passons jusqu’à 90% de notre temps dans des pièces fermées, ce qui fait de nous la fameuse indoor génération. Il est donc d’autant plus important que nous veillions à assurer un climat intérieur sain dans nos bâtiments à l’aide de lumière naturelle et d’air frais en quantité suffisante.

Mais beaucoup de gens ne le savent pas: l’air intérieur peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur du fait de l’humidité et de substances nocives. Selon des études récentes, nous ne sommes pas conscients de cette situation et nous oublions souvent de ventiler régulièrement nos maisons. Dans les pays du Nord caractérisés par des saisons très différenciées, il n’est en outre pas simple d’assurer d’une part un apport suffisant de lumière naturelle dans les pièces toute l’année et d’atteindre d’autre part des températures intérieures stables et agréables. Des pièces surchauffées en été et un apport insuffisant de lumière naturelle en hiver en sont les conséquences. Citons par exemple également le blues bien connu qui touche de nombreuses personnes en début d’année.

VELUX a relevé le défi et a développé une commande de climat intérieur intelligente basée sur des technologies parmi les plus récentes. Que l’air soit trop chaud ou trop froid dans une pièce, qu’il sente mauvais ou qu’il soit humide, VELUX ACTIVE actionne automatiquement les fenêtres de toit, les stores intérieurs et les volets roulants extérieurs VELUX et améliore ainsi le climat intérieur.

VELUX ACTIVE a été développé conjointement avec NETATMO, le leader français de la domotique. A l’aide de capteurs, VELUX ACTIVE contrôle continuellement des facteurs importants pour le bien-être tels que la température, l’humidité de l’air et la teneur en CO2 dans les espaces de vie et de travail. Sur la base de ces valeurs ainsi que grâce à des données externes issues des prévisions météorologiques, le système ouvre les fenêtres de toit en fonction des besoins afin de ventiler, déploie les stores et les produits de protection contre la chaleur de manière proactive ou ferme les fenêtres de toit en cas de pluie.

VELUX ACTIVE est compatible avec tous les produits VELUX INTEGRA et peut être mis en service en toute simplicité grâce à une solution Plug-and-play. Les fenêtres de toit manuelles s’intègrent elles aussi sans aucune difficulté à l’aide d’un set de ré-équipement. L’appli pour smartphone permet aux résidents d’indiquer leurs préférences individuelles concernant l’air frais et le confort d’habitation. L’assistant vocal Siri peut également venir en aide aux possesseurs d’iPhone. VELUX ACTIVE est en effet le premier système de fenêtres de toit qui peut être relié à HomeKit, la plateforme domotique intelligente d’Apple, et qui peut être piloté sur tous les terminaux Apple.

La commande de climat intérieur VELUX ACTIVE comprend trois composants qui assurent un climat intérieur optimal à toute heure et quelle que soit la saison: le capteur de climat intérieur mesure la température, l’humidité de l’air et la teneur en CO2. La Gateway s’intègre au Wi-Fi de la maison et garantit les échanges de données entre les capteurs, les produits VELUX et le smartphone. Troisième élément, le bouton d’absence assure une protection totale. Grâce à lui, toutes les fenêtres peuvent être configurées en mode sécurité d’une simple pression sur un bouton: l’ouverture automatique des fenêtres se limite à une ventilation sécurisée afin de prévenir toute effraction. Toutes les fonctions peuvent également être pilotées manuellement sur le smartphone, les résidents conservant en effet le contrôle du système à tout moment.

«Seules de rares personnes sont conscientes de l’impact de l’air intérieur sur leur santé et sur leur bien-être. Pourtant, l’air que nous respirons est tout aussi important que les aliments que nous mangeons ou que l’eau que nous buvons. Un adulte moyen inhale environ 15 000 litres d’oxygène par jour et passe 90% de son temps à l’intérieur de bâtiments. Un climat intérieur sain est donc non seulement une question de confort mais également un défi que nous, les membres de l’indoor generation, devons activement relever», affirme Kent Holm, Senior Vice President et responsable Global Product Management au sein de groupe VELUX.

Texte standard

En tant que premier et plus grand fabricant au monde de fenêtres de toit et de leurs produits complémentaires, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles – trois caractéristiques qui complètent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière.

L’entreprise a été fondée en 1941 par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. Aujourd’hui, la gamme de produits VELUX comprend également des produits de protection contre le soleil et la chaleur, des volets roulants extérieurs, des solutions d’installation ainsi que des systèmes domotiques intelligents, en plus de fenêtres de toit et de solutions exigeantes pour fenêtres pour toits inclinés et plats.

A l’international, le Groupe VELUX, avec près de 10 000 collaborateurs et collaboratrices ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de  matériaux de construction au monde. En Suisse, VELUX emploie environ 80 personnes. www.velux.ch