16
Novembre
2021
|
14:00
Europe/Amsterdam

Cinq hectares de bonheur

Un Bed & Breakfast à Aldingham, Grande-Bretagne

L’hôtel «Five Acre Barn», à Aldringham, dans le comté anglais de Suffolk, impressionne par la construction de son toit à pignon sinueux et son bardage en bardeaux de bois qui lui confère un aspect extraordinaire. Il s’agit d’une extension qui a remplacé l’aile Est d’un bâtiment existant rénové, situé de manière idyllique sur un grand terrain entouré de forêts mixtes et pourtant à proximité d’une route principale.


Après avoir vécu et travaillé à Londres durant longtemps, les propriétaires actuels, Bruce Badrock et David Woodbine, souhaitaient entamer un nouveau chapitre de leur vie à la campagne. Ils ont donc acheté une vieille grange et son terrain de cinq hectares dans l’optique d’y ouvrir un hôtel. Il faut dire que le comté de Suffolk se prête particulièrement à cette activité. Cette région pittoresque et animée se situe à deux heures de route de Londres. C’est une destination populaire pour les excursions sur un week-end.
Ils ont demandé à Blee Halligan – un cabinet d’architectes relativement récent mais déjà très prospère et primé – de rénover et de transformer leur grange. Il était important pour les maîtres d’ouvrage d’utiliser des matériaux simples et durables, provenant autant que possible de la région. Le concept de Blee Halligan prévoyait que la grange soit transformée avec soin tout en préservant son charme historique. Ce qui n’était pas le cas du bâtiment résidentiel sur le côté Est datant des années 70. Ce dernier devait être démoli et remplacé par un nouveau bâtiment afin de créer, en combinaison avec la grange rénovée, un ensemble contemporain. L’approche durable selon laquelle, malgré l’immense terrain, la zone bâtie et donc le sol imperméabilisé n’ont pratiquement pas été étendus, est ici à souligner. La grange a vu l’apparition d’espaces communs, tels que les généreux lieux de séjour et salles à manger ainsi que la partie réservée aux propriétaires.

La nouvelle construction est particulièrement intéressante : le volume du nouveau bâtiment est une variation complexe du thème du toit à pignon. La construction à ossature en bois, plus économique, est légèrement plus basse que celle de la grange. Les bardeaux de bois sur les façades et le toit viennent souligner l’aspect moderne et sculptural de l’extension. Le bois brut des bardeaux vieillit différemment sur chaque façade, selon l’exposition au soleil et à la pluie, en harmonie avec le jardin qui entoure le bâtiment. Les gouttières et les tuyaux d’évacuation sont cachés grâce à une solution astucieuse mais rentable. Le lien entre l’ancienne et la nouvelle partie, appelé «pont» par l’architecte Greg Blee, se fond dans l’environnement grâce à sa couleur sombre.

Le nouveau bâtiment abrite désormais l’espace hôtelier. Le bâtiment devait être aussi bas que possible, l’objectif des architectes étant de respecter la hauteur des bâtiments du voisinage. En parallèle, le défi consistait à intégrer autant de pièces que possible dans un volume compact, dans les limites du budget à disposition. «Nos clients voulaient que la nouvelle partie soit à la fois contemporaine et sculpturale, tout en fusionnant avec l’ancienne grange. C’est pour cela , mais aussi pour des raisons financières, que nous avons dû intégrer le maximum d’espace habitable dans un volume très compact», explique Greg Blee. La solution a consisté à créer un étage supérieur au-dessus du couloir. Ce deuxième niveau a permis de créer cinq unités de logement le long du couloir lumineux, avec des petites tables et des niches accueillantes : quatre d’entre elles sont dotées d’une salle de bain et coin salon avec TV au rez-de-chaussée et d’un lit dans un coin douillet sous le toit, le tout éclairé par de grandes fenêtres de toit. Sans ces dernières, il n’aurait pas été possible de créer ce type de plan. «Les fenêtres de toit offrent une aération transversale et une vue romantique sur la cime des arbres vers le ciel, directement depuis le lit», décrit Greg Blee au sujet des avantages dont bénéficient aujourd’hui les clients de l’hôtel «Five Acre Barn». L’utilisation de fenêtres Velux enrichit également les espaces intérieurs avec de la lumière provenant de différentes directions. Les unités de logement individuelles sont conçues différemment. Elles disposent toutes de portes de balcon qui mènent directement des pièces inondées de soleil, éclairées en plus par le toit, vers un jardin sauvage et parfumé. Si la vue sur le jardin, avec ses plantes danses, est source d’une certaine intimité, le puits de lumière crée de son côté une ouverture et une dimension céleste. Les hôtes qui contemplent depuis leur lit, le matin, la cime des arbres en mouvement et le jeu des nuages au-dessus du jardin du «Five Acre Barn» partagent certainement cette sensation. De grandes parties du jardin ont été délibérément laissées en friche. Grâce à la préservation des prés de fleurs sauvages et de la densité de végétation, l’atmosphère très particulière de la propriété de cinq hectares a été préservée, et pas seulement pour les hôtes. Les insectes et animaux sauvages bénéficient eux aussi d’un environnement de vie attrayant.

Le souhait des propriétaires Bruce Badrock et David Woodbine de trouver un havre de paix dans le cadre de leur nouveau chapitre de vie à la campagne a donc été exaucé. A tel point qu’ils partagent leur bonheur de leur hôtel sur leur propriété avec leurs hôtes. Pour le vérifier, il suffit de jeter un œil aux avis enthousiastes compilés sur Google au sujet de la «Five Acre Barn». Parler de cinq hectares de bonheur ne semble pas exagéré.

Données du projet

Projet:Bed & Breakfast, construction et rénovation
Site:Aldingham, Grande-Bretagne
Concept:Blee Halligan, London & British West Indies
Année:2018
Coûts: 500’000 £
Surface:400 m²

Téléchargements