09
Juin
2022
|
08:59
Europe/Amsterdam

Changer d’endroit pour travailler à domicile ? Un tiers des Suisses concernés ont déjà déménagé ou envisagent de le faire.

  • L’étude Working From Home de Velux livre de nouveaux enseignements et met en lumière des tendances sur le télétravail en Suisse. 
  • Le bilan après deux ans de pandémie de COVID-19 : plus de la moitié des Suisses qui pratiquent le télétravail sont satisfaits de travailler depuis chez eux et y voient des avantages majeurs 
  • Plus de temps pour la famille, moins de temps avec les collègues : 36% des sondés reconnaissent une amélioration de leur qualité de vie grâce au télétravail, 25% regrettent toutefois la diminution des échanges personnels avec leurs collègues 
  • Changer d’endroit : près d’un quart des Suisses concernés par le télétravail ont déjà déménagé ou envisagent de le faire. 
  • Le poste de travail sain : la lumière naturelle, le climat intérieur et la lumière artificielle sont des facteurs décisifs 

Aarburg, juin 2022 – Le travail à domicile fait désormais partie intégrante de notre monde du travail. Les résultats de l’étude « Working From Home » de Velux montrent l’impact du travail depuis la maison sur notre manière de travailler, la cohabitation quotidienne et notre santé mentale. Ils donnent également un aperçu de ce que sera la planification future de l’espace et de la vie des Suisses dans le cadre du travail à domicile. 

Un travail quotidien plus flexible et une nouvelle motivation 
La moitié (51%) des participants suisses se déclarent satisfaits par leur expérience du travail à domicile. Trois quarts (76%) des sondés voient de nouveaux avantages dans leur quotidien de travail : ils trouvent que cela rend les journées de travail plus flexibles. 69% pensent que cela leur permet d’organiser leur journée de manière plus efficace. 57% se sentent même plus motivés grâce au travail depuis la maison. 

Le revers de la médaille : moins de contact personnel avec les collègues 
Le manque d’interactions humaines représente parfois une conséquence négative du travail à domicile, car le contact personnel avec les collègues diminue drastiquement. Ainsi, 25% des personnes interrogées déclarent qu’elles se sentent plus isolées lorsqu’elles pratiquent le télétravail et 24% reconnaissent un manque de communication avec leurs collègues ou leurs clients. À l’inverse, 18% ne voient aucun désavantage lié au travail à domicile. 

Qualité de vie améliorée et davantage de temps pour la famille et les amis 
Le quotidien de travail n’est toutefois pas le seul à être modifié par le télétravail, puisque 36% des Suisses concernés estiment que leur qualité de vie s’est améliorée grâce à ce mode de travail. Un aspect important : 28% des personnes interrogées déclarent que le travail à domicile leur permet de passer plus de temps avec leurs amis et leur famille. 

Déménagement et transformation pour le télétravail 
Les Suisses qui pratiquent le télétravail accordent beaucoup d’importance au fait d’améliorer leur cadre de vie et de travail : 58% des sondés indiquent dans l’enquête qu’ils prévoient un budget de plus de 4000 euros pour leurs futurs projets d’habitation et de construction. Les projets les plus importants incluent l’achat de nouveaux meubles (56%), la peinture et la rénovation (35%), suivis par l’aménagement des combles (21%). 

Plus d’un tiers des personnes vivant en Suisse et travaillant à domicile ont même opté pour des mesures encore plus drastiques : 13% ont déjà déménagé durant la pandémie à cause du télétravail et 20% envisagent de le faire. Selon les personnes interrogées, les trois critères les plus importants pour déterminer leur nouveau bureau à domicile sont la lumière naturelle, le climat intérieur et la lumière artificielle. 

« Avec le télétravail, nous passons désormais une partie considérable de notre temps de travail à la maison, autrement dit dans des pièces que nous pouvons aménager nous-mêmes », explique Christina Brunner, experte en lumière du jour chez le fabricant de fenêtres de toit Velux. « On peut voir cette situation comme une bonne opportunité de préparer son poste de travail de manière à créer des conditions optimales. Les combles sont parfaits pour cela. C’est un endroit calme et isolé ; et les fenêtres de toit laissent pénétrer jusqu’à trois fois plus de lumière du jour à l’intérieur que les fenêtres de façade. » 


À propos de l’étude 
Une enquête quantitative en ligne a été réalisée pour VELUX dans 16 pays dans le but d’évaluer les paramètres et les comportements face au phénomène du télétravail et aux mesures de rénovation au domicile. 
Dans le cadre de cette enquête, VELUX et son partenaire IPSOS ont interrogé au mois d’octobre 2021, pour chaque pays, 1000* personnes qui pratiquaient le télétravail au moins un jour par semaine au moment de l’enquête. 
*500 interviews en Irlande 

Téléchargements