20
Octobre
2021
|
09:00
Europe/Amsterdam

Bien aérer durant l’automne et l’hiver

Une aération régulière et efficace sur le plan énergétique avec des fenêtres de toit automatiques augmente le taux de concentration lors du travail à domicile.

Si les personnes qui vivent dans les combles apprécient l’air frais qui entre par les fenêtres de toit grandes ouvertes le soir et tôt le matin en été, elles préfèrent largement laisser les fenêtres fermées durant l’automne et l’hiver. Il est important, surtout pendant les mois les plus froids, de veiller à une bonne ventilation afin de rester en bonne santé et concentré lorsque l’on travaille chez soi durant la saison froide.

La ventilation a récemment fait parler d’elle dans le cadre des débats sur les aérosols. Mais au-delà des virus, il est important d’aérer régulièrement sa maison afin d’assurer un climat intérieur optimal. Les filtres à air, qui font beaucoup parler, ne remplacent toutefois pas la ventilation. Ils contribuent certes à réduire les polluants et les particules telles que celles des minuscules virus présents dans l’air. Mais ils ne sont pas capables de remplacer le dioxyde de carbone (CO2) expiré contre de l’oxygène et d’éliminer l’excès d’humidité. Si une concentration trop importante de CO2 dans l’air ambiant est souvent cause de fatigue et de maux de tête, une humidité trop élevée peut se révéler dangereuse pour la santé à long terme. La cuisine, la douche et le séchage des vêtements, mais aussi la respiration et la transpiration, peuvent provoquer une augmentation rapide de cette dernière. Chaque personne produit en moyenne jusqu’à quatre litres d’eau par jour, qui sont rejetés dans l’air. Si la ventilation régulière est négligée, le risque de développement de moisissures dans la maison augmente.

L’aération par courant d’air est particulièrement efficace: toutes les fenêtres sont ouvertes durant cinq à quinze minutes, de préférence en même temps de tous les côtés de l’appartement et à tous les étages de la maison. Le faible d’aérer durant une courte période présente l’avantage de n’entraîner qu’une faible perte de chaleur. Les personnes qui passent beaucoup de temps chez elles devraient répéter cette procédure de trois à cinq fois par jour durant la saison froide. Une fenêtre de toit ouverte en permanence mais ne laissant entrer qu’un filet d’air est nettement moins efficace. De plus, surtout pendant la période de chauffage, cette pratique entraîne des coûts plus élevés en raison des pertes de chaleur inutiles et augmente le risque de développement de moisissures en raison du refroidissement accru du rebord de la fenêtre.

Les personnes actives ne sont pas les seules qui rencontrent des difficultés à suivre ces recommandations dans la vie quotidienne. Les fenêtres de toit à commande électrique et l’accessoire Velux App Control apportent une assistance bienvenue. Ils permettent d’instaurer des intervalles de ventilation réguliers et courts, et peuvent être facilement définis via un smartphone. Les fenêtres s’ouvrent et se ferment automatiquement selon le programme, sans que l’on doive s’en occuper. Lorsque l’on souhaite aérer en fonction des besoins, il est possible de faire appel à des solutions basées sur des capteurs, comme Velux Active. Elles gèrent l’ouverture automatique des fenêtres de toit dès que la concentration de CO2 ou d’humidité dans l’air ambiant est trop élevée. Une fois que le renouvellement de l’air est suffisant, les fenêtres se referment automatiquement. Les inquiétudes concernant les précipitations soudaines ne sont pas fondées: avec le détecteur de pluie intégré, les fenêtres de toit automatiques se ferment toutes seules. Les fenêtres à commande manuelle peuvent également être équipées par la suite d’un kit d’adaptation solaire.

Travailler chez soi en toute concentration
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le nombre de collaborateurs travaillant à domicile et passant ainsi encore plus de temps entre leurs quatre murs a fortement augmenté. Cette augmentation du temps passé à la maison a également une incidence sur le climat intérieur. Et surtout, il est particulièrement important de garantir une lumière du jour et un air frais suffisants pour le bien-être et un télétravail efficace. Le Velux Healthy Homes Barometer 2020[1] montre que ces deux facteurs influencent de manière considérable la capacité de concentration et la productivité. Des pauses régulières augmentent également la concentration. Christina Brunner, experte en lumière du jour chez Velux, déclare à ce sujet: «Les pauses durant le travail sont idéales pour pratiquer une ventilation par courant d’air, par exemple au moment de boire son café, durant la pause e midi ou lorsque l’on souhaite se dégourdir les jambes.» Afin d’optimiser le travail chez soi, Christina Brunner recommande d’aménager les postes de travail à la maison là où il y a beaucoup de lumière du jour. Les combles représentent un endroit particulièrement approprié pour cela, car ils sont généralement suffisamment calmes en raison de l’isolement relatif à l’intérieur de la maison. «Les fenêtres de toit laisse pénétrer jusqu’à trois fois plus de lumière du jour à l’intérieur que les fenêtres de façade. On peut voir cet endroit comme une bonne opportunité de préparer son poste de travail de manière à obtenir des conditions optimales», poursuit Christina Brunner. Cela signifie que rien ne s’oppose à un climat intérieur agréable et sain, tant pour la vie que pour le travail, même durant l’hiver et l’automne, pour autant que l’on adopte la bonne attitude en matière de ventilation.

[1] https://velcdn.azureedge.net/-/media/com/healthy-homes-barometer/hhb-2020/hhb_main_report_2020.pdf

Téléchargements