25
Avril
2016
|
01:00
Europe/Amsterdam

«Une expérience vaut mieux que mille avis d’experts»

Résumé

C’est au Danemark que furent posées les fondations d’une entreprise dont le créateur aux multiples inventions resta en retrait sa vie durant. Villum Kann Rasmussen conçoit la première fenêtre de toit VELUX en 1941. Aujourd’hui présente dans le monde entier, VELUX fête ses 75 ans en 2016.

Villum Kann Rasmussen a toujours eu pour devise: une expérience vaut mieux que mille avis d’experts. Faisant fi des revers, il n’a eu de cesse d’expérimenter et fait breveter au fil des ans 55 inventions; citons au hasard une cafetière d’un nouveau genre, des lunettes antibuée ou une boîte à pain intégrant une planche à découper. Pour commercialiser l’une de ses inventions, il crée sa propre entreprise, aujourd’hui connue dans le monde entier et forte d’un effectif de quelque 10’000 collaborateurs.

Fils du pasteur de la paroisse locale, Villum Kann Rasmussen naît en 1909 sur la petite île danoise de Mandø. Il termine en 1932 ses études de génie civil entamées en 1927 à Sorø. Après avoir occupé divers emplois, Villum Kann Rasmussen crée sa propre société à Copenhague le 1er avril 1941: la V. KANN RASMUSSEN & CO, qui a pour objet de concevoir et de réaliser des constructions rationnelles exploitant la lumière naturelle dans les bâtiments. Car la lumière naturelle sous toutes ses formes le fascine.

Avec sa faculté de mettre en pratique des idées novatrices, il met rapidement au point une structure révolutionnaire: une fenêtre pouvant être installée sur un toit en pente. Son invention baptisée VELUX («Ve» pour ventilation et «Lux» pour lumière) est ainsi la première fenêtre de toit lancée sur le marché!

Portée par l’infatigable esprit d’entreprise de son fondateur, la société connaît vite le succès. En 1945, Villum Kann Rasmussen conçoit un pivot permettant l’ouverture de la fenêtre autour d’un axe horizontal, ce qui facilite le nettoyage. VELUX s’étend en Allemagne en 1952 et poursuit son internationalisation dans les années 1960 et 1970. En juin 1962, soit dix ans après le début de leur commercialisation dans le pays, les fenêtres de toit VELUX atteignent le cap des 500’000 exemplaires vendus en Allemagne

Tandis que VELUX continue sa croissance, Villum Kann Rasmussen crée toutes sortes de produits, que ce soit une chaise murale pliante, une ligne complète de meubles capitonnés ou un appareil pour nettoyer les rasoirs électriques. C’est aussi un visionnaire social. Il formule dès 1965 son objectif d'entreprise modèle, selon lequel l’entreprise a pour vocation de travailler sur des produits utiles à la société et de créer de la valeur pour ses clients, ses fournisseurs, ses employés et ses actionnaires en adoptant un comportement exemplaire.Tandis que VELUX continue sa croissance, Villum Kann Rasmussen crée toutes sortes de produits, que ce soit une chaise murale pliante, une ligne complète de meubles capitonnés ou un appareil pour nettoyer les rasoirs électriques. C’est aussi un visionnaire social. Il formule dès 1965 son objectif d'entreprise modèle, selon lequel l’entreprise a pour vocation de travailler sur des produits utiles à la société et de créer de la valeur pour ses clients, ses fournisseurs, ses employés et ses actionnaires en adoptant un comportement exemplaire.

Aujourd’hui, 75 ans après sa création, VELUX est une entreprise mondiale qui fait toujours vivre avec passion la vision de son fondateur. Hier comme aujourd’hui, VELUX est synonyme de lumière, d'air frais et de vue pour les combles et crée ainsi un meilleur climat intérieur et plus de qualité de vie sous le toit. La vaste palette de produits VELUX comprend à l’heure actuelle les fenêtres de toit, les fenêtres pour toit plat, les produits de protection contre le soleil et la chaleur, les Sun-Tunnels, les articles de montage pour fenêtres de toit, ainsi que les accessoires pour la commande, l’entretien et la sécurité. Présente dans plus de 40 pays, VELUX est le leader du marché pour les fenêtres de toit. 

VELUX en Suisse VELUX

Schweiz AG, la filiale de VELUX en Suisse, a été créée en 1977. Felix Egger dirige aujourd’hui l’équipe de quelque 70 collaborateurs de la société sise à Trimbach (canton de Soleure), dont l’offre de produits et prestations englobe les fenêtres de toit, les fenêtres pour toit plat, les articles de montage, les produits de protection contre le soleil et la chaleur ainsi que la domotique.

Avec la densification des zones habitées, en Suisse comme ailleurs, les aménagements de combles inutilisés sont autant de possibilités d’optimiser la surface utile et l’efficience énergétique des bâtiments. Grâce à la dernière génération de fenêtres de toit, les combles se transforment en espaces de travail ou d’habitation attrayants.

VELUX Schweiz AG répond de manière ciblée aux différents besoins de ses clients par une offre complète de conseils et de prestations. Les collaborateurs polyglottes de VELUX, qualifiés et formés, offrent un conseil conjuguant rapidité et simplicité, par téléphone ou sur place, qu’il s’agisse de conseils de vente, d’une demande de service ou d’un suivi de chantier. VELUX propose en outre des formations sur les produits et le montage. L’exposition sur le site de Trimbach révèle tout le potentiel des produits VELUX dans une mise en scène pratique. Activement engagée dans la recherche sur la lumière naturelle et le climat intérieur, l’entreprise contribue à améliorer sans cesse les conditions de vie. Les divers concours qu’elle soutient, tels l’International VELUX Award ou le Prix de l'AEEA, le Daylight Symposium, ainsi que des outils spécialement conçus comme le simulateur de lumière naturelle, entretiennent un dialogue permanent entre professionnels. --> www.velux.ch

Texte standard

A propos du groupe VELUX

En tant que premier et plus grand fabricant au monde de fenêtres de toit et de leurs produits complémentaires, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles – trois caractéristiques qui complètent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière.

L’entreprise a été fondée en 1941 au Danemark par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. Aujourd’hui, la gamme de produits VELUX comprend également des produits de protection contre le soleil et la chaleur, des volets roulants extérieurs, des solutions d’installation ainsi que des systèmes domotiques intelligents, en plus de fenêtres de toit et de solutions exigeantes pour fenêtres pour toits inclinés et plats.

A l’international, le Groupe VELUX, avec plus de 10 000 collaborateurs ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de matériaux de construction au monde. Le siège social du groupe VELUX est implanté à Copenhague. En Suisse, VELUX emploie environ 80 personnes.