11
Juillet
2011
|
01:00
Europe/Amsterdam

Un confort d’habitation durable grâce à des protections contre la chaleur et le soleil

Résumé

Lumière naturelle du jour et air frais jouent un rôle important dans un climat inté- rieur sain et agréable. Pour parvenir aussi à une maîtrise optimale de la consommation d’énergie, les fenêtres de toit devraient être équipées de dispositifs supplémentaires protégeant contre la chaleur et le soleil. Pour cela, VELUX propose un vaste choix d’options novatrices. 

En choisissant des fenêtres de toit et leur équipement, il faut également penser au profil énergétique d’un bâtiment. Les fenêtres de toit peuvent – montées aux bons endroits et équipées convenablement – apporter une contribution précieuse à la production de chaleur par énergie solaire tout en permettant une ventilation idéale. Avec des produits de protection contre la chaleur et le soleil appropriés, il est même possible d’économiser efficacement de l’énergie

Optimisation du bilan énergétique

Les fenêtres de toit laissent pénétrer de l’énergie thermique depuis l’extérieur comme elles en laissent échapper depuis l’intérieur. Si le soleil frappe la fenêtre, ses rayons sont convertis en chaleur intérieure. En revanche, si la température diminue, la vitre commence aussi à céder de l’énergie thermique à l’extérieur. Pour un confort idéal et un bilan énergétique optimal, l’espace habitable devrait être protégé contre la chaleur du soleil. Inversement, les stores énergie placés à l’intérieur peuvent jouer un rôle isolant et réduire les pertes de chaleur.

Nouveau volet roulant extérieur: réduction de la chaleur et isolation thermique

Les fenêtres de toit VELUX peuvent être équipées de multiples façons pour un confort d’habitation durable: - Stores énergie: ces stores récemment lancés offrent isolation thermique en hiver (réduction des pertes jusqu’à 34%), protection contre le soleil et régulation de la lumière en été. - Stores énergie et marquisettes: une combinaison offrant des avantages supplémentaires pour le climat intérieur. Par temps froid, le store énergie diminue la perte de chaleur dans la pièce, par temps chaud, la marquisette intercepte les rayons du soleil avant qu’ils ne parviennent sur la vitre, réduisant ainsi l’absorption de chaleur dans une proportion pouvant atteindre 90%. - Volets roulants extérieurs et stores énergie: cette combinaison offre une isolation thermique parfaite, une protection efficace contre la chaleur et un obscurcissement complet en cas de besoin. Les volets roulants extérieurs de VELUX, avec leur nouveau design, s’intègrent parfaitement dans le toit, procurent jusqu’à 95% de réduction de chaleur en été et une isolation thermique améliorée en hiver. La commande se fait manuellement ou par télécommande radio (pour les volets roulants extérieurs à commande électrique ou solaire). La totalité de l’offre est présentée dans la nouvelle brochure «Protection contre la chaleur et le soleil VELUX» (www.velux.ch).

VELUX et l’habitat durable

Le pionnier de la fenêtre de toit moderne milite de différentes façons en faveur d’une construction et d’un habitat durables, notamment avec le projet international Model Home 2020, dans le cadre du symposium international Daylight (www.thedaylightsite.com), avec des engagements et des coopérations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement et en décernant des prix d’architecture. Plus d’informations à ce sujet sur www.velux.ch.