01
Mars
2009
|
01:00
Europe/Amsterdam

Le temps des toits plats sans fenêtre est révolu

Les toits plats sont de plus en plus appréciés, non seulement pour des bâtiments industriels, mais aussi pour des immeubles d’habitation. Jusqu’à récemment, il n’était toutefois guère possible de doter ces toits de fenêtres pour bénéficier d’une lumière naturelle et d’air frais. Le fabricant de fenêtres VELUX a résolu ce problème au moyen d’un système de fenêtres à la fois simple et judicieux.

Jusqu’ici, les coupoles permettaient, certes, d’apporter un peu de lumière naturelle dans les locaux d’habitation sous des toits plats. Le plus souvent, il était toutefois impossible d’ouvrir librement ces fenêtres et de se protéger contre un ensoleillement excessif. Alors que les fenêtres de toit se sont bien établies depuis plus de 50 ans dans les toits en pente, les propriétaires de toits plats devaient généralement se passer d’une source de lumière naturelle et d’air frais.

Il y a environ deux ans, VELUX a développé un élément pour toit plat spécialement conçu pour la Suisse, afin de répondre à ce manque. Cet élément pour toit plat est constitué par une fenêtre à ouverture basculante, prête à être montée et pouvant être placée directement sur le toit plat. La fenêtre est disponible en polyuréthanne et en pin. Le montage ne représente qu’un coût modeste et offre de nombreux avantages à long terme. Car la fenêtre VELUX pour toit plat n’apporte pas seulement une source de lumière naturelle, mais peut également être ouverte. Cela permet d’avoir de l’air frais à volonté et facilite également le nettoyage des deux côtés de la vitre, grâce à l’ouverture basculante. Comme toutes les fenêtres VELUX, l’élément pour toit plat dispose d’un clapet de ventilation intégré et d’un filtre à air. Cela permet une circulation d’air frais à l’abri des insectes et de l’eau de pluie.

Le montage de la fenêtre est réalisé en peu de temps. Des aides au montage comme des gabarits et des crochets de transport sont fournis avec l’élément pour toit plat. Le montage extrêmement simple du système préfabriqué lui a valu le nom de « boîte pour toit plat ». Il ne faut toutefois pas s’arrêter au terme de « boîte » et se rabattre sur de petites fenêtres. La surface de fenêtre va de 78 x 98 cm à la généreuse surface de 134 x 140 cm.

Comme tous les systèmes de fenêtres de VELUX, l’élément pour toit plat dispose également d’avantages particuliers. Ainsi, chaque élément peut, en option, être équipé d’une télécommande électrique pour l’ouverture et la fermeture. Cette option est particulièrement pratique pour ces fenêtres, dans la mesure où le toit est généralement hors de portée pour une commande manuelle. Des capteurs assurent également la fermeture automatique de la fenêtre en cas de pluie.

Celui qui souhaite renoncer à une commande électrique peut bien entendu monter une fenêtre à commande manuelle. Si nécessaire, la fenêtre peut toujours être équipée ultérieurement du confortable système électrique, et cela sans grands frais supplémentaires – toutes les fenêtres sont équipées d’office des dispositifs de raccordement nécessaires. De plus, avec un moteur électrique solaire et un dispositif d’ombrage solaire, VELUX propose également des produits offrant le confort électrique sans aucun câblage.

Les fenêtres pour toit plat peuvent être complétées par des éléments supplémentaires comme une protection contre le soleil et la chaleur. Par exemple des volets roulants extérieurs contre la chaleur et d’assombrissement, ou encore des volets roulants comme protection solaire peuvent être montés très simplement. Le propriétaire choisit librement les éléments qu’il souhaite monter sur sa fenêtre. Selon les besoins, il est possible de monter tous les éléments sur une fenêtre. Un montage ultérieur est également possible sans problème. Tous les éléments supplémentaires peuvent – comme la fenêtre elle-même – être dotés d’une commande électrique.

Plusieurs caractéristiques spécialement conçues pour la Suisse garantissent l’adéquation de l’élément pour toit plat à nos conditions climatiques particulières. Le système pour toit plat offre une isolation thermique remarquable. Cela grâce, d’une part, à la grande épaisseur de l’isolation et, d’autre part, au vitrage isolant avec protection phonique et contre la grêle. Selon le toit et la situation, on utilise des garnitures en aluminium, en cuivre ou en zinc-titane.

Chaque élément pour toit plat VELUX est réalisé avec une inclinaison de 15°. Cette faible pente évite toute infiltration d’eau, y compris par forte pluie.

L’utilisation de verre de sécurité feuilleté évite la formation d’éclats de verre, ce qui est particulièrement important pour des fenêtres de toit. Toutes les vitres extérieures sont trempées, de manière à résister sans problème à la grêle et à la neige.

Afin de respecter les dispositions légales relatives à la protection incendie dans les cages d’escalier de bâtiments publics, chaque élément de toit plat est également disponible avec un dispositif d’extraction des fumées et de la chaleur.

Ce système est particulièrement adapté pour les maisons Minergie, dont le toit présente souvent une faible pente. La fenêtre pour toit plat peut être montée en tant qu’élément unique ou sous forme de combinaison de plusieurs fenêtres contiguës, pour apporter beaucoup de lumière dans la pièce.

Le temps des toits plats sans fenêtre est révolu. Celui ou celle qui souhaite disposer de lumière naturelle, d’air frais et d’une vue dégagée sur le ciel dans les ouvrages dotés de toits plats ou peu inclinés peut désormais réaliser son rêve !