Healthy Home – Un habitat durable et sain

Des pièces au climat intérieur sain et bénéficiant de lumière naturelle et d'air frais en abondance sont essentielles à notre bien-être. Dans les pays industrialisés, les hommes et les femmes passent en effet environ 90 % de leur temps dans des pièces fermées.

Des études empiriques et la recherche biologique montrent à quel point la lumière naturelle et un climat intérieur sain sont significatifs pour le rythme biologique et la santé humaine. De nombreuses initiatives qui sont soutenues entre autres par VELUX tentent de jouer un rôle à cet effet. A l'aide de stratégies intelligentes de lumière naturelle et de ventilation et de l'application de nouvelles technologies et de nouveau matériaux, ces constructions sont en mesure d'associer une consommation d'énergie réduite pour des conditions simultanées de lumière naturelle optimales avec un climat intérieur agréable et sain, été comme hiver.

Une qualité d'air améliorée dans les pièces

Pour mieux comprendre les effets de l'air ambiant des pièces sur la santé, nous devons prendre en compte la quantité d'air que nous inhalons chaque jour: une personne moyenne consomme quotidiennement environ 2 kg d'aliments et d'eau alors que l'apport d'air s'élève à environ 15 kg par jour. Comme nous passons 90 % de notre temps dans des bâtiments, nous respirons l'air ambiant des pièces. C'est pourquoi une bonne qualité d'air ambiant est si décisive et contribue ainsi à la prévention de maladies telles que l'asthme et les allergies.

Les fenêtres de toit automatisées VELUX INTEGRA permettent une ventilation naturelle en toute simplicité et un apport élevé de lumière naturelle. Les fenêtres de toit peuvent être programmées de telle sorte qu'elles s'ouvrent selon les besoins automatiquement pour renouveler l'air ambiant et ainsi contribuer à une meilleure qualité d'air dans la maison.

Lumière naturelle

La lumière naturelle est un autre composant décisif de l'architecture de bâtiments durables et sains. L'intérêt qui est porté à la lumière naturelle s'est considérablement accru au niveau mondial comme moyen de maîtriser les ressources énergétiques existantes, notamment compte tenu des défis à venir concernant leur utilisation optimale. L'utilisation de lumière artificielle pendant la journée ne posait en effet aucun problème lorsque les ressources étaient disponibles en quantités illimitées. Cette approche ne fonctionne toutefois plus de nos jours, d'autant moins que les objectifs climatiques convenus au niveau mondial doivent être atteints. L'aspect énergétique n'est cependant pas le seul facteur qui rend la lumière naturelle si précieuse. Les chercheurs font également référence à la signification biologique centrale de la lumière naturelle qui est malheureusement souvent négligée dans notre société moderne actuelle. La qualité de la lumière naturelle dans sa perfection est seule à même de contrôler le rythme biologique. Car pratiquement tous les organes du corps humain sont directement ou indirectement influencés par la lumière. 51 pour cent de tous les gènes humains réagissent de manière avérée à la lumière, en particulier à la qualité de lumière que seule la lumière naturelle apporte: une bonne lumière de travail accroît la productivité et la concentration, tant chez les enfants que chez les adultes. La lumière naturelle a une influence positive sur la disposition émotionnelle et sur le bien-être. Une forte intensité lumineuse pendant la journée et l'obscurité pendant la nuit améliorent l'équilibre hormonal, ce qui améliore la qualité du sommeil. La pertinence de la lumière naturelle et de ses effets sur l'organisme humain sont incontestés. C'est pourquoi le retour à une conception renforcée et plus créative basée sur la lumière est la seule option possible dans la culture architecturale

VELUX a été fondée en 1941 avec la vision consistant à apporter plus de lumière naturelle et d'air frais dans les maisons et ainsi à améliorer la qualité de vie dans les espaces d'habitation et de travail – VELUX y travaille sans relâche depuis cette époque. En plus de ses produits, l'entreprise s'engage par ailleurs fortement dans la recherche sur la lumière naturelle et le climat d'habitation et contribue ainsi à une amélioration constante des conditions de vie. Le dialogue entre professionnels est mis en avant et accéléré grâce à de nombreuses compétitions telles que l'International VELUX Award ou le Prix EAAE, ainsi qu'à des outils spécialement développés. VELUX organise ainsi tous les deux ans le Daylight Symposium VELUX au niveau international. Depuis sa première édition en 2005, le colloque est devenu un forum de renommée internationale avec plus de 300 participants lors de chaque manifestation. Il fait en outre partie intégrante de l'année internationale de la lumière (AIL). L'AIL a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations Unies pour promouvoir la prise de conscience de la thématique de la lumière naturelle.