Des solutions intelligentes pour un habitat sain: VELUX ACTIVE

Au salon Swissbau 2018 à Bâle, VELUX présente sa dernière innovation pour un habitat sain dans les combles: la commande de climat intérieur Die VELUX ACTIVE with NETATMO. Le pack de commande intelligent basé sur des capteurs pour les produits VELUX assure un climat intérieur optimal et sains quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit et à toute saison.

Il a été démontré qu’une grande quantité de lumière naturelle et d’air frais améliore notre bien-être. Nous passons plus de 90% de notre temps à l’intérieur de bâtiments et nous inspirons plus de 20 000 fois chaque jour. C’est pourquoi un bon air ambiant dépourvu de substances nocives est un ingrédient élémentaire pour notre santé et pour nos performances. La nouvelle commande de climat intérieur VELUX ACTIVE with NETATMO s’acquitte de manière autonome de ces missions et améliore la qualité de l’air dans la pièce de manière significative.

VELUX ACTIVE est une commande basée sur des capteurs pour les produits VELUX. Elle a été développée de concert avec l’entreprise française NETATMO, leader dans le domaine de l’automatisation de la maison. A l’aide de capteurs, VELUX ACTIVE contrôle continuellement des facteurs importants pour le bien-être tels que la température, l’humidité de l’air et la teneur en CO2 dans les espaces de vie et de travail. Sur la base de ces valeurs ainsi que grâce à des données externes issues des prévisions météorologiques, le système ouvre les fenêtres de toit en fonction des besoins afin de ventiler, déploie les stores et les produits de protection contre la chaleur de manière proactive ou ferme les fenêtres de toit en cas de pluie. VELUX ACTIVE est compatible avec tous les produits VELUX Integra et se met en service en toute simplicité grâce à une solution Plug-and-play. Les fenêtres de toit manuelles s’intègrent elles aussi sans aucune difficulté à l’aide d’un set de ré-équipement. Avec une application pour smartphone, les résidents prescrivent leurs désirs individuels en matière d’air frais et de confort d’habitation, VELUX ACTIVE s’occupant du reste.

Le pack VELUX ACTIVE comprend trois composants qui assurent en permanence un climat intérieur optimal quelle que soit la saison: l’unité ACTIVE Sensor mesure la température, l’humidité de l’air et la teneur en CO2. L’ACTIVE Box est intégré comme Gateway au WLAN de la maison et assure les échanges de données entre les capteurs, les produits VELUX et le smartphone. Troisième élément, le commutateur d’absence du système Smart Home assure une sécurité intégrale. Grâce à lui, toutes les fenêtres peuvent être configurées au mode sécurité d’une simple pression sur un bouton: l’ouverture automatique des fenêtres se limite à une ventilation sécurisée afin de prévenir toute effraction. Toutes les fonctions peuvent également être pilotées manuellement sur le smartphone, les résidents conservent en effet le contrôle du système à tout moment.

«Nous sommes ravis d’avoir pu développer la solution VELUX ACTIVE avec le leader du marché des fenêtres de toit», déclare Fred Potter, fondateur et président de NETATMO. «Nous avons pu déployer pleinement nos connaissances d’experts et démontrer que nous savons développer des solutions qui s’adaptent à l’infrastructure d’une maison ou d’un appartement.» Felix Egger, le directeur de VELUX Suisse SA, se réjouit lui aussi de cette dernière innovation: «Depuis plus de 75 ans, nous nous engageons pour plus de confort d’habitation dans les combles. VELUX ACTIVE nous permet de faire un grand bond en avant.»

Texte standard

En tant que premier et plus grand fabricant au monde de fenêtres de toit et de leurs produits complémentaires, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles – trois caractéristiques qui complètent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière.

L’entreprise a été fondée en 1941 par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. Aujourd’hui, la gamme de produits VELUX comprend également des produits de protection contre le soleil et la chaleur, des volets roulants extérieurs, des solutions d’installation ainsi que des systèmes domotiques intelligents, en plus de fenêtres de toit et de solutions exigeantes pour fenêtres pour toits inclinés et plats.

A l’international, le Groupe VELUX, avec près de 9 500 collaborateurs ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de  matériaux de construction au monde. En Suisse, VELUX emploie environ 80 personnes. www.velux.ch