17
Janvier
2017
|
15:03
Europe/Amsterdam

Arch-Tec-Lab: de la lumière et de l’air pour des innovations

Résumé

L’Arch-Tec-Lab représente la dernière étoile au firmament de l'ingénierie et de l’architecture suisses. Le projet montre la signification de la numérisation pour la construction et il résulte lui-même de recherches et d’une collaboration intensives entre plusieurs disciplines. Velux participe également à ce projet avancé avec ses produits.

Après six années de planification et de construction, le bâtiment moderne de l’Arch-Tec-Lab a ouvert ses portes en septembre 2016 à l’EPF de Zurich. Velux a également pu jouer un rôle dans la mise en oeuvre réussie du projet et a installé 136 fenêtres pour toit plat de la dernière génération sur le toit du bâtiment. Villum Kann Rasmussen, le fondateur de Velux, était lui aussi un passionné d’innovation et de progrès et s'efforçait en permanence de produire ses fenêtres compte tenu des derniers développements techniques et d’encourager l'éclosion de nouvelles idées. L’Arch-Tec- Lab constitue également un projet hautement innovant qui démontre comment la numérisation peut contribuer à une approche de la construction densifiée capable de ménager les ressources sans générer d'émissions. Velux a été en mesure de décrocher le marché notamment parce que les fenêtres de toit s’adaptent parfaitement au portefeuille du projet de démonstration grâce à leurs propriétés techniques, fonctionnelles et numériques.

La construction nouvelle est le fruit d’un projet collectif des professeurs de «l’Institut de technologie en architecture» (ITA) de l’EPF de Zurich et a été réalisé sur le toit d’un parking existant du campus de Hönggerberg. L’ensemble de la construction, y compris le toit en bois incurvé, a été réalisée selon des méthodes de construction allégée. Un robot unique sur portique de la société Erne a préfabriqué les pièces de toiture en bois à l’usine. Les costières des fenêtres pour toit plat Velux ont été intégrées dès la phase de production des arches de toiture. Le prémontage des costières des fenêtres a permis de poser très rapidement les fenêtres de toit sur le chantier et de protéger l'intérieur du bâtiment des intempéries.

Les fenêtres pour toit plat font partie intégrante de la mise de lumière du grand hall de l’Arch-Tec- Lab. L’impressionnant toit en bois recouvre une superficie de 2308 m2. Le bâtiment est assorti d’une façade en verre sur tous ses côtés. «La lumière naturelle ne pénètre dans le bâtiment que sur une profondeur d’environ sept mètres au travers des vitrages», explique Guido Züger, le responsable de la planification générale du projet et co-architecte. La lumière naturelle zénithale est ainsi incontournable pour le projet pour que le centre de l’espace puisse en être suffisamment inondé au moyen de fenêtres de toit dans le cadre de ce projet. Une partie des fenêtres peut également s’ouvrir automatiquement avec io-homecontrol, permettant ainsi de refroidir le bâtiment pendant la nuit. Toutes les fenêtres pour toit plat Velux sont munies d’un vitrage isolant offrant les meilleures propriétés d’isolation thermique et phonique. Elles sont de surcroît résistantes à la rupture grâce à l’usage de verre feuilleté de sécurité.

Le bâtiment est d’ores et déjà utilisé depuis plusieurs mois. L’ITA lui-même y a emménagé et peut se servir du grand hall et des pièces attenantes pour ses recherches. Sacha Menz, le directeur de l’ITA, souhaite «y fonder l’avenir de la construction.» La numérisation joue un grand rôle à cet effet: non seulement pour la conception de formes hautement complexes de bâtiments tels que l’Arch-Tec-Lab mais également et surtout pour une architecture durable et pour une utilisation raisonnable des ressources. Tout la planification et la recherche numériques favorise l’interaction sociale: «Les importantes surfaces communes, notamment au centre du bâtiment, permettent de se rencontrer facilement», déclare Sacha Menz. «Et ce, en présence de beaucoup de lumière naturelle et dans un climat intérieur sain». Ces réunions informelles favorisent l'échange interdisciplinaire et donnent naissance à de nouvelles idées et à de nouvelles amorces de solutions.

Texte standard

A propos du groupe VELUX

En tant que premier et plus grand fabricant au monde de fenêtres de toit et de leurs produits complémentaires, VELUX est synonyme de lumière, d’air et de vision dans les combles – trois caractéristiques qui complètent la vie dans des millions de maisons et d’appartements sur la planète entière.

L’entreprise a été fondée en 1941 au Danemark par Villum Kann Rasmussen avec une vision consistant à apporter davantage de lumière naturelle et d’air frais dans les maisons et donc à améliorer la qualité de vie dans les espaces d’habitation et de travail. Aujourd’hui, la gamme de produits VELUX comprend également des produits de protection contre le soleil et la chaleur, des volets roulants extérieurs, des solutions d’installation ainsi que des systèmes domotiques intelligents, en plus de fenêtres de toit et de solutions exigeantes pour fenêtres pour toits inclinés et plats.

A l’international, le Groupe VELUX, avec plus de 10 000 collaborateurs ainsi que des sites de production dans 11 pays et des sociétés commerciales dans plus de 40 pays, figure parmi les plus importants fabricants de matériaux de construction au monde. Le siège social du groupe VELUX est implanté à Copenhague. En Suisse, VELUX emploie environ 80 personnes.